Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

COMITÉ EXÉCUTIF EXTRAORDINAIRE DE NOTRE FÉDÉRATION EUROPÉENNE INDUSTRIALL EUROPE

Le 4 février, nous étions conviés à un comité exécutif, en visio, de notre Fédération européenne IndustriALL Europe, pour faire un point sur nos actualités et travailler sur une position commune sur la question de la défense.

Ce COMEX s’est ouvert par le soutien à nos camarades ukrainiens, suite au décès de 12 mineurs frappés par un drone dans le bus qui les ramenait chez eux après le travail.

Le contexte européen est aussi marqué par des difficultés économiques, des mesures d’austérité, des attaques contre les syndicats et de nouveaux projets Omnibus. Le 5 février, plusieurs actions seront organisées pour défendre des emplois de qualité dans l’industrie.

Au niveau international, les attaques contre le droit international se multiplient. Alors, comment réagir ?

Frédéric Mauro, chercheur à l’IRIS et spécialiste des questions de défense européenne, était invité pour nous éclairer avec sa vision d’une Europe qui n’utilise pas assez ses atouts. Pour faire face aux attaques, l’Europe doit sortir de la dépendance, soutenir l’Ukraine et défendre le droit international. Cela nécessite une volonté politique, une aptitude à décider et une capacité d’action autonome.

Après débat du COMEX, IndustriALL Europe proposera pour validation un projet de position intitulé « Une préparation militaire ne suffit pas pour garantir la défense et la sécurité de l’Europe », qui rappellera d’abord que la paix doit être une priorité. Nous revendiquerons aussi que l’Union européenne adopte une conception élargie de la défense incluant sécurité économique, stabilité sociale et emplois de qualité, en insistant sur l’importance de la conditionnalité des aides et sur le maintien d’investissements sociaux et/ou liés aux transitions écologique et numérique. De plus, le droit du travail ou les normes environnementales ne doivent pas être affaiblis sous couvert de simplification règlementaire. Nous rappellerons aussi l’importance du dialogue social pour anticiper les changements et garantir des transitions justes.

À LIRE AUSSI

En ce début février s’est tenue la formation de niveau 1 sur le logiciel de gestion des adhérents « Gasel ». Les participants étaient
Les 4 et 5 février 2026, la Fédération a accueilli le premier module de la formation « Concevoir une action de formation », réunissant
Send this to a friend