Le congrès de l’UILCEM, fédération italienne de la Chimie, de l’Energie et des Mines, s’est tenu à Bellaria en Italie du 5 au 8 février 2002.
Ce congrès a été marqué par deux évènements importants. Tout d’abord l’expression du secrétaire général Romano BELLISSIMA en faveur de la construction européenne particulièrement ferme et déterminée. Cette volonté, partagée par le congrès, n’est pas passée inaperçue dans le contexte d’euroscepticisme exprimé par le gouvernement italien actuel.
Le secrétaire général a souhaité que chacun dépasse ses égoïsmes nationaux et a proposé que le congrès donne l’exemple en adoptant une motion qui fera date dans l’histoire du syndicalisme italien et européen.
Le congrès s’est exprimé en faveur de la possibilité, pour les délégués étrangers, traditionnellement invités à ces congrès, de pouvoir s’exprimer et voter comme les délégués au congrès de l’UILCEM !
Au delà de la possibilité réelle de mise en œuvre de cette motion, c’est un symbole fort de sa volonté de construction européenne que l’UILCEM a ainsi voulu afficher.