Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une formation pour se sentir bien dans la CFDT

Chaque année, plusieurs milliers de salariés adhèrent à la FCE-CFDT. La fédération a pris différentes initiatives pour accueillir ces nouveaux adhérents et leur faire connaître la CFDT.

Chaque année, plusieurs milliers de salariés adhèrent à la FCE-CFDT. La fédération a pris différentes initiatives pour accueillir ces nouveaux adhérents et leur faire connaître la CFDT. Elle a conçu une formation « Bienvenue à la FCE » dans ce but.

Au sein de la CFDT, l’adhérent a différents droits en contrepartie du paiement de sa cotisation : droit à une défense juridique et professionnelle, droit à une information spécifique avec le CFDT Magazine confédéral et le magazine Chimie énergie, droit à une aide financière en cas de grève par la Cnas, droit à une assurance professionnelle, droit de participer à la vie de la section syndicale d’entreprise, etc.

La formation syndicale fait aussi partie de ces droits. La mise en œuvre de la formation « Bienvenue à la FCE » est de la responsabilité de chacun des 27 syndicats territoriaux de la FCE et doit être proposée à tout nouvel adhérent.

Différents thèmes

Cette formation dure d’un à trois jours selon le scénario choisi. Elle aborde différents thèmes : l’histoire du mouvement syndical et de la CFDT, les valeurs et l’identité de la CFDT, nos principales revendications, l’intervention syndicale dans l’entreprise, la place de la section syndicale, les droits et le rôle des adhérents.

La partie consacrée à l’histoire permet de repérer les grandes étapes de construction de la CFDT depuis son origine et donc aide les nouveaux adhérents à mieux la situer dans le champ syndical.

La partie concernant les valeurs et les revendications fait le lien entre nos valeurs fondamentales (solidarité, émancipation, lutte contre les inégalités, lutte contre le racisme, etc.) et leur traduction concrète en termes de revendications à négocier (RTT, salaires, conditions de travail, etc.).

L’intervention syndicale dans l’entreprise aborde la question des IRP (institutions représentatives du personnel) et de leur rôle respectif : comité d’entreprise, délégués du personnel dans le secteur privé, comité mixte à la production et commission secondaire dans les industries électriques et gazières, CHSCT dans les deux secteurs.

La séquence sur la section syndicale présente les différentes structures de la CFDT, de la section syndicale à la confédération.

Enfin, la partie traitant des droits et du rôle de l’adhérent met en lumière les différents droits dont bénéficie le salarié en adhérant à la CFDT et la conception qu’a la CFDT d’adhérents acteurs, pleinement associés à la vie syndicale. Cette formation contribue à ce que les adhérents se sentent bien dans la CFDT et, pour certains d’entre eux, elle suscite le désir d’être encore plus impliqués dans la vie syndicale en devenant militants.

La mise en œuvre dans les syndicats

Citons deux exemples. Le syndicat chimie énergie Rhône-Alpes Ouest (Rhône, Loire, une partie de l’Isère) organise la formation « Bienvenue » par secteur local géographique, donc au plus près des sections syndicales. Le syndicat est divisé en six secteurs locaux : trois dans le Rhône, deux dans la Loire, un dans l’Isère. Dix formations ont lieu chaque année et 100 adhérents, environ, y participent.

Chaque nouvel adhérent est informé par le syndicat de la formation qui se tient dans son secteur. Cette formation est conçue de manière très participative. Ainsi, ce sont les stagiaires qui travaillent par petits groupes pour présenter les IRP à partir de documents et qui analysent le fonctionnement de la section syndicale sous forme d’un schéma, ce qui permet de débattre du rôle de l’adhérent. Les retours des personnes formées sont excellents. Pour le syndicat, cette formation participe à fidéliser les adhérents. Elle est aussi ouverte à des sympathisants qui, dans la quasi-totalité des cas, adhèrent à la CFDT en fin de session.

Le syndicat Auvergne Limousin a lancé cette formation récemment. Une première session a eu lieu pour les nouveaux adhérents et militants de la section Michelin de Clermont-Ferrand en juillet 2001. Les participants étaient très satisfaits de mieux connaître la CFDT. La formation a eu lieu au bon moment, alors que le collectif de section se réorganisait suite à un travail mené avec le développeur fédéral. Le syndicat a programmé plusieurs sessions en 2002 pour les nouveaux adhérents de sections créées récemment.

Cette formation est un droit de l’adhérent. Les adhérents qui souhaitent y participer peuvent s’adresser à leur syndicat pour connaître les dates de sessions programmées.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend