Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’implication des adhérents, une priorité

L’année 2002 sera marquée par plusieurs élections, présidentielles et législatives, mais aussi prud’homales le 11 décembre.

L’année 2002 sera marquée par plusieurs élections, présidentielles et législatives, mais aussi prud’homales le 11 décembre. Dans un contexte où peu de nouvelles idées émergent, le Medef, lui, cherche à imposer ses positions et logiques. En même temps, les négociations sont bloquées dans la plupart de nos branches. La réaction syndicale s’impose.

La CFDT, avec toute l’autonomie qui la caractérise, veut, plus que jamais, faire entendre sa voix et peser sur les choix à venir. La CFDT a décidé d’accentuer son action revendicative sur cinq grands chantiers prioritaires :

• L’ambition du plein emploi avec nos revendications de zéro chômeur en cas de restructurations, du droit à un emploi garanti pour tous, du temps partiel choisi et non subi, du passeport formation pour s’adapter aux évolutions.

• L’augmentation du pouvoir d’achat, en favorisant les plus bas salaires, en revalorisant des minima conventionnels inférieurs au Smic, en développant l’épargne salariale comme une force financière aux mains des salariés.

• L’avenir des retraites, avec une pension pleine et entière dès 40 ans de cotisations.

• L’amélioration des conditions de travail et de sécurité, en luttant contre les surcharges de travail et le stress, les harcèlements, en agissant pour une meilleure prise en charge des risques de la santé des salariés.

• La réduction des inégalités pour un droit à la RTT dans toutes les entreprises, une réelle évaluation de carrière pour tous, la fin des disparités H/F.

Dans tous ces domaines, la mobilisation des militants est primordiale, mais celle des adhérents est toute aussi essentielle. Qui, mieux que lui ou elle, en contact permanent avec les salariés, connaît les réalités vécues, les inquiétudes, injustices et problèmes à résoudre ?

Leur donner la parole, au travers de réunions, consultations, questionnaires, est un des maillons de la démarche CFDT : écoute, proposition, revendication, action, négociation, résultats. Cela contribuera à la réussite de notre campagne revendicative et donnera corps à notre slogan « La CFDT partout avec vous ».

En fin d’année, lors du vote aux prud’hommes, pour faire gagner la CFDT et lutter contre l’absentéisme, chaque adhérent devra amener sa voix, plus celle de quatre autres sympathisants. Leur implication sera l’un des premiers facteurs de réussite. Elle est irremplaçable.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend