Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DÉCARBONATION DES ÉNERGIES FOSSILES : LANCEMENT D’UNE ÉTUDE D’ÉVALUATION DE L’IMPACT EMPLOI ET D’ÉLABORATION D’UN SCÉNARIO VOLONTARISTE DE PRÉSERVATION ET DE RELANCE DE L’EMPLOI INDUSTRIEL

Le début de cette année 2026 marque le démarrage d’une étude pour quantifier les emplois industriels qui sont directement liés aux énergies fossiles (pétrole, pétrochimie et gaz essentiellement) et aussi dans les industries qui transforment ces énergies fossiles ou qui en dépendent (chimie, pharmacie, plasturgie essentiellement).

La Fédération Chimie Energie de la CFDT est consciente de l’enjeu majeur qui représente pour nous la transformation industrielle de ces secteurs et souhaite lancer cette démarche volontariste afin de quantifier l’emploi concerné par cette transformation, pourvoir anticiper et construire notre action revendicative en stratégie industrielle et proposer des scénarii volontaristes pour la préservation de l’emploi industriel, soit par la transformation des industries soit par l’implantation des nouvelles industries dans ces territoires.

Cette étude permettra aussi de mieux anticiper les éventuels mécanismes de reconversions des travailleuses et des travailleurs de ces industries pour qu’elles puissent continuer à s’épanouir dans des emplois de qualité, de préférence, dans le même territoire. La FCE est convaincue que cette transformation doit être accompagnée par une politique industrielle publique forte à la fois au niveau des territoires, national et européen.

Avec qui ?

Afin de garantir un travail de qualité, la FCE s’est associée avec le Réseau Action Climat pour confier cette étude à SYNDEX, qui a décidé également de co-financer l’étude compte tenu de l’importance du sujet pour nos industries. Par ailleurs, dans une démarche volontariste, nous avons également associé La Fabrique de l’Industrie et The Shift Project qui apporteront des ressources d’expert pour contribuer à la rédaction et relecture de l’étude.

LES PHASES DE L’ÉTUDE

L’étude comporte 3 phases :

Phase 1 : Quantifier les emplois dans ces industries

Phase 2 : Sous réserve de financement, élaborer les scénarii « emploi » sur la base de la dernière version de la PPE

Phase 3 : Sous réserve de financement, l’élaboration d’un scénario volontariste de préservation et relance de l’emploi industriel.

L’étude est prévue d’être réalisée entre 2026 et 2027.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend