Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RENCONTRE MONDIALE DES SYNDICATS GSK : LA FCE-CFDT EN PREMIÈRE LIGNE

Les 9 et 10 décembre 2025, la FCE-CFDT a accueilli, pour la première fois, dans ses locaux à Paris, les syndicats représentant les salariés de GSK. Cette rencontre historique était organisée par IndustriALL Global Union.

L’objectif de ces deux journées était de créer un réseau syndical mondial afin de répondre à des restructurations massives, à la pression croissante dont sont victimes les salariés et à une représentation syndicale très inégale.

Les représentants venus d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord ont partagé leurs réalités en termes d’externalisation, de fragmentation syndicale, de menaces sur l’emploi, ou encore de sécurité et de charge de travail. Tous ont affirmé la même nécessité : agir ensemble face à une direction qui agit globalement.

Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT, était présente pour réaffirmer l’engagement de la FCE-CFDT : « Cette initiative est essentielle pour donner une voix globale aux salariés face à des multinationales sans frontières. »

A l’issue de la rencontre, le réseau syndical GSK a défini des objectifs clairs pour l’avenir, parmi lesquels :

  • Engager un dialogue pour la création d’un comité Groupe mondial.
  • Intervenir sur les situations critiques (Pakistan, Indonésie, externalisation, sécurité et charge de travail).
  • Exiger des données détaillées sur la stratégie et la répartition des effectifs par pays.
  • Faire de la santé et de la sécurité au travail un pilier central de l’agenda global.

« Nous sommes arrivés isolés. Nous repartons avec une voix globale. »

À LIRE AUSSI

Les 17 et 18 décembre 2025, le comité national de la branche Pétrole s’est réuni à la Fédération. Au programme : démocratie, santé au