Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UN DERNIER CNB POUR FINIR L’ANNÉE

Les 17 et 18 décembre 2025, le comité national de la branche Pétrole s’est réuni à la Fédération. Au programme : démocratie, santé au travail et dynamique syndicale.

Riche d’une vingtaine de militants, ce CNB s’est articulé en trois grandes  séquences. Après l’intervention du SF de la branche, Sébastien Michel, sur l’actualité revendicative, un tour d’horizon des sections, marqué par les bons résultats électoraux chez TotalEnergies et une forte dynamique en matière de développement syndical, a été fait. La branche affiche désormais une progression à deux chiffres, signe d’un engagement collectif remarquable. Bravo à toutes et tous !

Puis, le secteur Santé au travail nous a présenté un module sur la pénibilité et la prévention de l’usure professionnelle, qui devient cruciale pour maintenir l’employabilité et la santé des salariés. Un point a aussi été fait sur le compte professionnel de prévention (C2P), qui permet d’acquérir des points pour financer formations, reconversions
ou départ anticipé, et sur le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), qui finance équipements, diagnostics et formations.

Les entreprises doivent négocier des accords de prévention ou élaborer des plans d’action, sous peine de sanctions. L’enjeu est double : préserver la santé des travailleurs et la compétitivité des entreprises.

Pour conclure ce dernier CNB 2025, la CFDT a rappelé l’existence de son réseau CFDT’elles, ouvert gratuitement à l’adhésion. La séance s’est poursuivie par un débat animé par le pôle « Démocratie et Défense des valeurs » de la Fédération. Un échange riche, centré sur la démocratie, qui a réaffirmé notre refus des idéologies prônant la préférence nationale ou rejetant les organisations syndicales. Plus que jamais, la CFDT défend et porte ses valeurs : solidarité, égalité et justice sociale.

À LIRE AUSSI

Les 17 et 18 décembre 2025, le comité national de la branche Pétrole s’est réuni à la Fédération. Au programme : démocratie, santé au
Le Syndicat Languedoc-Roussillon franchit une étape symbolique en dépassant les 700 adhérent(e)s, une réussite collective remarquable. Ce résultat exceptionnel est le fruit de l’engagement
Send this to a friend