Le syndicalisme de retraités au cœur des valeurs qui fondent la CFDT :
– émancipation individuelle et collective qui reconnaît à chacun la capacité de se prendre en charge et d’agir ensemble.
– Solidarité entre travailleurs, entre salariés, demandeurs d’emploi, retraités, entre générations, et plus largement, entre les peuples.
– égalité : lutte contre toutes les formes d’exclusion, discrimination, sexisme, racisme, xénophobie, homophobie.
– Démocratie : les femmes et les hommes doivent avoir prise sur leur vie, du lieu de travail à la gouvernance mondiale, en passant par le territoire de résidence, tant dans leur vie active qu’à la retraite.
LA CFDT RETRAITÉS PORTE DES REVENDICATIONS JUSTES, NECESSAIRES ET SOLIDAIRES
Le pouvoir d’achat des retraités
Le pouvoir d’achat de tous les retraités doit être maintenu. Les droits acquis dans les différents régimes de retraite doivent évoluer, comme les salaires.
L’amélioration des pensions modestes est une urgence sociale. La CFDT Retraités continue de revendiquer un minimum de pension de retraite totale : « une pension de base et complémentaire, pour une carrière complète égale au Smic net ». L’augmentation du taux des pensions de réversion. L’amélioration des mécanismes de solidarité de l’aide sociale aux personnes âgées (ASPA) et du minimum contributif.
Réduire les inégalités de retraite entre hommes et femmes
La retraite illustre sans concession les inégalités que subissent les femmes dans toutes les sphères de la société. Ces inégalités perdurent, et parfois s’accentuent à la retraite. Ce constat impose à la CFDT Retraités un effort systématique en faveur des droits des femmes qui doivent être défendus à tous les niveaux.
L’accès aux soins de qualité pour tous et partout : un droit fondamental
La CFDT Retraités revendique :
– La fin du désengagement par la Sécurité sociale de la couverture de base
– La réduction du reste à charge
– La fin des déserts médicaux
– L’arrêt des dépassements d’honoraires
– Le maintien et le développement des services hospitaliers publics de proximité.
Vivre l’avancée en âge dans le respect et la dignité
La CFDT Retraités a contribué à l’élaboration du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Elle milite pour :
– Le libre choix du maintien à domicile
– Un hébergement digne et adapté
– Un soutien aux aidants
– La réduction du reste à charge en établissement, ou à domicile.
Pour cela, de nouvelles ressources doivent être affectées au financement de la branche autonomie de la Sécurité sociale.
Adhérer au syndicat « CFDT Retraités », c’est participer à un projet collectif en lien avec les syndicats de salariés.
La CFDT valorise un syndicalisme d’adhérents. C’est – aux côtés des salariés – défendre les valeurs et la pratique
sociale de toute la CFDT. C’est agir sur son lieu de vie auprès des retraités et des personnes âgées, pour améliorer leur vie quotidienne. L’action de proximité donne du sens au syndicalisme Retraités.
Rester adhérent, c’est :
– Se préoccuper de l’habitat, des transports, de la sécurité, des services à domicile, mais aussi accéder à la culture, à l’enseignement, aux loisirs.
– Agir pour défendre la protection sociale, le pouvoir d’achat, ou encore l’indemnisation des malades de l’amiante et des maladies professionnelles.
– Lutter contre les situations de pauvreté et de précarité.
Les dépenses de logement, de santé pèsent fortement sur les revenus des retraités. La CFDT Retraités agit pour la réduction de ces dépenses.
Retraités, salariés, ensemble dans la CFDT.
Ce syndicalisme Retraités est fortement impliqué dans l’activité, les valeurs et le projet de la Confédération CFDT.





