Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électriques et gazières Incident nucléaire à Cattenom : une approche syndicale

La participation de militants compétents à l'enquête a permis de mieux comprendre les risques encourus sur le site nucléaire de Cattenom.

La participation de militants compétents à l’enquête a permis de mieux comprendre les risques encourus sur le site nucléaire de Cattenom.

Le 18 février 2002, un incident est survenu sur la tranche 1 de la centrale de Cattenom. Les équipes exploitantes sont intervenues de suite. Elles ont sécurisé les installations et éliminé le problème. Une cellule de veille nationale et locale s’est mise en place au niveau de l’entreprise pour suivre l’événement, mettre la tranche en position de repli sécurisé, et gérer la contamination confinée dans le bâtiment réacteur jusqu’à son élimination.

Dès le départ, la section syndicale CFDT a organisé une équipe de veille syndicale pour suivre au plus près l’événement et tenir informé la fédération et le syndicat territorial.

La participation de plusieurs militants compétents dans des domaines pointus comme la radioprotection, la conduite, l’analyse événementielle ont permis de mieux comprendre les risques encourus, d’analyser les éventuelles conséquences et d’informer, en tout état de cause le personnel.

Dans le même temps, la section syndicale a demandé la convocation rapide d’un comité d’hygiène et de sécurité et de conditions de travail extraordinaire afin que soient recensées toutes les mesures de sécurité à prendre pour le personnel EDF et pour les prestataires de services appelés à intervenir. Pour la CFDT du site, une analyse précise des faits est une nécessité pour comprendre le processus qui a conduit à cette situation.

Pour cela, la CFDT proposera aux membres du CHSCT de mener une enquête dans le cadre de l’établissement de l’arbre des causes visant à rechercher l’origine du défaut. Cette démarche permettra aux différentes parties concernées de confronter leur point de vue et d’en tirer des conclusions objectives et partagées. Ce diagnostic autorisera la mise en place de mesures et de procédures nouvelles afin que ce type d’incident ne se reproduise plus.

Au nom de la transparence, la section CFDT incitera le CHSCT à informer régulièrement les personnels, le comité local d’information (CLI) et la presse locale sur l’évolution du traitement de ce dossier.

Grâce à son action, la CFDT du site a démontré sa capacité d’intervention, d’analyse et de propositions. La coopération entre la section, le syndicat et la fédération a favorisé le suivi des évolutions de cet incident à tous les niveaux de structures.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend