Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DÉCARBONATION : NOUS SOMMES À UN TOURNANT

Avec la sortie du dernier Bilan Prévisionnel 2025-2035, RTE, fait le constat que la France a basculé dans une situation d’abondance électrique assise sur une production d’électricité bas-carbone française qui progresse désormais fortement alors même que la consommation électrique française reste malheureusement encore atone.
La meilleure trajectoire pour le système électrique français implique que les projets industriels qui ont déjà sécurisé leur accès au réseau électrique pour les prochaines années se concrétisent prochainement et que l’électrification d’autres usages s’amplifie, notamment dans le secteur des transports et dans la filière hydrogène.

Les analyses du Bilan Prévisionnel de RTE confortent sur de nombreux points la vision de la @FCE CFDT.

Même si, pour la FCE-CFDT, la question de la puissance disponible à tout instant de la semaine reste un sujet majeur car la variabilité de la puissance disponible se concrétise par une grande volatilité des prix. L’abondance d’électricité produite amène de plus les gestionnaires du système à ne pas utiliser des moyens disponibles déjà amortis, ce qui est un contre sens du point de vue macro-économique.

De plus, si la consommation est atone, c’est bien parce que la part de l’industrie dans le PIB est en recul et que l’électrification des usages prend du retard. La transition énergétique ambitieuse et la réindustrialisation requièrent une action publique plus forte sur les sujets environnementaux et de souveraineté industrielle. Cela devrait se concrétiser dans les futures SNBC3 et PPE3.

La réduction des émissions de CO2 reste évidemment la priorité N°1 pour atteindre la neutralité carbone. A la FCE-CFDT, nous insistons sur la réduction des émissions sans délocalisation de la production industrielle.

– Électrification et Réindustrialisation : la FCE-CFDT revendique depuis longtemps la conversion des procédés industriels, soutenue par des énergies décarbonées, pour réduire nos dépendances, et dynamiser l’économie et l’emploi. Ce bilan prévisionnel va dans le même sens.

– Sécurité d’approvisionnement et compétitivité de l’électricité : Le Bilan prévisionnel indique que la France dispose désormais d’une production d’électricité abondante et décarbonée à 95%, renforçant l’indépendance énergétique française.

Pour la FCE CFDT, disposer désormais d’une électricité disponible, compétitive et décarbonée est un point positif. Mais reste à régler la question de la puissance pour avoir une stabilité des prix et aussi la question de la disponibilité des moyens pilotables décarbonés au-delà de 2040.

Il faut maintenant trouver les moyens pour que les particuliers et les industriels recueillent les bénéfices d’une électricité décarbonée produite en France et garantir que les mécanismes de prix permettent d’assurer les investissements futurs, en particulier, pour disposer des énergies décarbonées pilotables au-delà de 2040; au-delà du réseau de transport, la FCE appelle à davantage de coordination avec le réseau de distribution qui intègre déjà 50 GW de puissance installée.

Par ailleurs, la mise en place d’une tarification sociale de l’électricité pour lutter contre la précarité énergétique reste un objectif important.

– Mix Énergétique diversifié : Un mix mobilisant de toutes les sources d’énergie décarbonées, y compris le nucléaire, l’hydraulique et les énergies renouvelables, reste essentiel. Et l’ensemble des filières industrielles concernées doivent être préservées des effets délétères de potentiels « stop and go » et des injonctions contradictoires.

– Politiques publiques : la transition énergétique passe par une politique énergétique claire fondée sur une approche systémique.

La FCE-CFDT aura bien entendu l’occasion de s’exprimer dans l’hypothèse de la sortie proche d’une nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie et appelle de ses vœux un grand débat national sur la question de financement de transition énergétique et du fléchage des soutiens des pouvoirs publics.

#CFDT
#TransitionÉnergétique
#Décarbonation
#Énergie
#Europe

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend