Les DSC se sont retrouvés du 18 au 20 novembre à la Fédération pour suivre le second module qui clôture leur parcours de formation.
Cette session a débuté par la présentation du travail intersession. Chaque DSC devait réaliser une action de développement sur un établissement autre que celui auquel il appartient. Tous étaient très satisfaits de cette démarche qui les a incités à sortir de leur établissement et syndicat d’origine pour aller au contact des DS et salariés d’autres établissements de leur entreprise. Ils ont d’ailleurs déjà prévu d’y retourner et envisagent d’autres actions de développement sur tous les sites relevant de leur périmètre.
Cette formation a aussi abordé les objectifs suivants :
- Apporter des outils afin d’organiser, d’animer, de préparer et de produire en réunion.
- Permettre aux DSC d’accompagner leur collectif de section.
- Utiliser les bonnes pratiques de la rédaction d’un tract.
- Les aider à organiser leur activité et à optimiser leur temps.
Ces sujets ont été animés à l’aide de séquences d’explication, entrecoupées d’exercices ou de travaux collectifs ou individuels, dont la finalité est d’accompagner les délégués syndicaux centraux à mettre en place un plan d’action pour leur liaison d’entreprise.
L’ensemble des participants a apprécié de se retrouver dans une ambiance studieuse et conviviale. Les DSC ont maintenant les outils en main pour dynamiser la CFDT dans leur entreprise. Les délégués fédéraux, quant à eux, resteront présents pour les épauler dans leurs mandats.




