Depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005, l’égalité des droits et des chances
a progressé, renforçant la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Pour autant, de nombreux défis persistent, notamment dans le monde du travail et de l’accessibilité.
Le 5 décembre dernier, une journée était organisée à la Bourse départementale du Travail de Bobigny, par la CFDT Ile-De-France, afin de dresser un bilan collectif de la loi et de proposer des clés d’action concrètes aux équipes syndicales en favorisant l’échange entre les nombreux salariés et les partenaires présents.
La journée a débuté par une table ronde avec les interventions de l’AGEFIPH, du FIPHFP, de la CRAMIF, de l’ARACT et de la Confédération CFDT, avant que les invités ne soient conviés à participer aux différents ateliers, comme l’initiation à la langue des signes, une rencontre avec un maître-chien guide d’aveugles, une expérimentation de casques de réalité augmentée autour de l’IA… La Fédération Chimie Energie, par l’intermédiaire d’Olivier Raymond, son chargé de mission Handicap, a également participé à cet événement en proposant un atelier concernant « la Retraite & le Handicap ».
En cette époque difficile, ces dispositions légales et indispensables à la vie des personnes en situation de handicap doivent être respectées. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser de côté 12 millions de Français ! L’inclusion est un effort démocratique pour que tous les citoyens en situation de handicap puissent participer pleinement à notre société.




