Le 18 novembre, la Fédération Chimie Energie CFDT était présente aux Rencontres de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) sur le thème de la culture juste et équitable. L’occasion d’échanger avec de nombreuses parties prenantes lors des conférences, tables rondes, ateliers, stands ou moments conviviaux.
Plusieurs militants du réseau fédéral RIM (Risques industriels majeurs) étaient présents, et Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT, est intervenue lors d’une table ronde pour donner le point de vue syndical sur la mise en place d’une culture juste et équitable en entreprise.
Cela suppose un véritable changement culturel pour libérer la parole, notamment des salariés et des managers intermédiaires. Cette démarche ne peut réussir que si elle est coconstruite avec les représentants du personnel, qu’elle est accompagnée d’une formation des managers à l’acceptation du droit à l’erreur, et qu’elle institutionnalise le dialogue professionnel, qui doit être un complément du dialogue social. En créant un climat de confiance et en valorisant l’expression des travailleurs, elle améliore à la fois la sécurité, la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations.





