Dans l’industrie pharmaceutique, les dernières réunions tenues au Snip ont confirmé le blocage : la proposition salariale, restée à 2 % et impliquant un engagement d’annualisation des salaires minima, a été refusée par les organisations syndicales.
Lors de la paritaire mixte du 21 février, le patronat est resté campé sur sa volonté de ne pas aller vers un accord RTT qui pourrait remettre en cause ceux déjà signés dans 80 % des entreprises. C’est-à-dire pas de normes de branche !
La FCE a réaffirmé qu’elle désire aboutir à un accord de branche qui ne renvoie pas systématiquement à l’entreprise et prenne en compte nos réalités. Elle a rappelé son projet remis depuis des mois que la chambre patronale n’a jamais pris en compte.
La plupart des autres organisations étaient sur la même longueur d’onde, et le représentant du ministère a proposé de fixer deux réunions sur les points principaux posant problème (10 et 25 avril).
Enfin, sur les frais professionnels des visiteurs médicaux et les remboursements de paritaires, deux nouveaux accords ont été signés par les organisations syndicales.