Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Messages thaïlandais

Les délégués de l’entreprise Siam Tyre, filiale thaïlandaise du groupe Michelin ont reçu en février dernier un courrier de la direction annonçant une remise en cause des droits des salariés en matière de santé.

Les délégués de l’entreprise Siam Tyre, filiale thaïlandaise du groupe Michelin ont reçu en février dernier un courrier de la direction annonçant une remise en cause des droits des salariés en matière de santé. La FCE a été informée de cette situation par la fédération de la chimie thaïlandaise et le réseau de l’Icem (fédération syndicale mondiale).

Dans un courrier adressé à la direction générale du groupe à Clermont-Ferrand, la FCE a présenté le dossier et demandé son intervention. Quelques jours plus tard un message syndical en provenance de Bangkok informe qu’un accord a été conclu entre la direction et le syndicat local après de véritables négociations.

Au moment où la mondialisation est à la fois présentée comme le pire des maux ou comme l’une des solutions pour un développement économique et social de la planète, l’intervention des délégués par-delà les continents et les organisations montre aussi la réalité de la mondialisation
syndicale. L’expérience de la solidarité avec les salariés thaïlandais en est la preuve .

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend