Comment repérer toutes les causes d’un accident ou d’un « presqu’accident » industriel, même celles que l’on ne soupçonne pas ? Le réseau Risques industriels majeurs (RIM) de la FCE-CFDT organise une journée pour aider les militants à y voir plus clair, le 27 janvier 2026, de 9h à 16h, dans les locaux de la Fédération, 47/49 avenue Simon Bolivar, Paris 19e.
« L’erreur humaine est une notion d’un autre temps », tel est le point de départ de la journée RIM sur les « causes invisibles » des accidents industriels. Dans leur quotidien, les militants sont parfois confrontés à des situations accidentelles qui ne concernent pas uniquement le poste de travail, mais qui provoquent des conséquences plus étendues. Lors du retour d’expérience de ces événements
« majeurs », l’employeur invoque bien souvent la responsabilité individuelle des salariés impliqués, sans chercher plus loin d’autres causes. C’est un peu court aux yeux de la FCE-CFDT.
Aider les adhérents à jouer activement leur rôle dans la prévention des risques majeurs, c’est ce à quoi s’emploient les militants qui composent le réseau RIM. L’objectif de la journée est ainsi de donner aux participants quelques clefs de compréhension, qui leur permettront de dépasser l’erreur humaine dans les analyses d’accident/incident. Il s’agira d’abord de partager ce que l’on sait des « causes profondes » d’un accident industriel, et ensuite de mettre en pratique ce que l’on aura partagé dans une séance d’ateliers.
Si vous êtes intéressé(e) par cette journée RIM, le 27 janvier 2026, bloquez d’ores et déjà cette date dans vos agendas.
Pour voir le programme, cliquez sur ce lien :– Fédération Chimie Energie CFDT
Pour s’inscrire à l’évènement, cliquez sur le lien : Inscription Journée RIM 27 janvier 2026





