Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Comité d’entreprise européen d’EDF

Le premier comité d’entreprise européen d’EDF s’est déroulé les 12 et 13 mars 2002.

Le premier comité d’entreprise européen d’EDF s’est déroulé les 12 et 13 mars 2002.

Après une présentation des délégations françaises et étrangères, se sont tenues l’élection du secrétaire et la désignation du secrétariat (voir encadré). Résultat du vote pour le poste de secrétaire du comité d’entreprise européen (CoEE) d’EDF :

CGT 16 voix,
CFDT 10 voix
FO 3 voix
Abstention 1 voix.

La candidature de la CFDT a visiblement bénéficié du soutien d’une bonne partie des représentants des filiales européennes. Ce résultat valide le travail accompli durant les 16 mois de négociation, les liens tissés avec les délégations étrangères et la conception même que notre organisation a développée sur le rôle des prérogatives et des enjeux de ce comité, lieu d’échanges, d’information, d’appropriation de ce qu’est aujourd’hui la réalité d’EDF en tant qu’entité économique financière mais aussi sociale.

La FCE revendique une conception ouverte et innovante d’un dialogue social résolument européen. Le CoEE doit en être un des artisans. Le secrétariat sera composé d’un secrétaire et de 8 secrétaires adjoints dont 5 représentants des organisations syndicales françaises et 3 représentants des délégations étrangères (Pologne, Royaume-Uni, Hongrie).

Le secrétariat organisera et planifiera les sujets à débattre lors des prochains CoEE d’EDF, structurera les groupes de travail émanant de cette instance. Déjà deux groupes sont en préparation, le premier sur une redéfinition du périmètre pour les nouveaux entrants au sein du CoEE d’EDF et le deuxième encore en difficile négociation sur le sujet sensible de l’élaboration de la charte éthique du groupe.

La CFDT a réaffirmé sa détermination en séance et devant toutes les filiales de négocier un accord social et éthique de groupe. Une charte éthique n’est pas suffisante et bien souvent il s’agit d’un acte managérial unilatéral. Il est donc primordial de contractualiser un engagement concret entre la direction de la maison mère et les partenaires sociaux afin d’aller vers une harmonisation des dispositions communes dans le contrat de travail et de garantir des droits individuels et collectifs pour chaque salarié du groupe quels que soient son statut et sa nationalité.

. La composition de l’instance
France : CGT 9 membres, CFDT 4 membres,
FO 3 membres, CGC 1 membre, CFTC 1 membre.
Europe : Pologne 4 membres, Hongrie 4 membres, Royaume-Uni 4 membres, Suède 1 membre .

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend