Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-carton Le papier carton recycle son avenir !

L’accueil de nouveaux animateurs de branche territoriale au CNB papier carton réuni début mars à la fédération démontre l’implication des syndicats dans ce champ professionnel. Aujourd’hui, presque toutes les régions ayant des sections d’entreprises papetières sont représentées

L’accueil de nouveaux animateurs de branche territoriale au CNB papier carton réuni début mars à la fédération démontre l’implication des syndicats dans ce champ professionnel. Aujourd’hui, presque toutes les régions ayant des sections d’entreprises papetières sont représentées.

Le comité de branche a axé son travail sur réalités et perspectives. Donner du sens au travail quotidien et tracer un projet moteur pour l’action du futur proche. Les militants CFDT doivent pouvoir rattacher leurs revendications à un projet global pour ne pas dériver vers le simple rôle de boîte à lettre revendicative. Pour cela, les débats se sont orientés sur le concept de développement durable après avoir abordé les négociations en cours et la communication fédérale.

Les classifications, le travail de nuit, l’égalité hommes/femmes, les salaires ou la santé au travail sont négociés partie par partie mais en suivant le même fil conducteur. L’égalité hommes/femmes, ce n’est pas simplement revendiquer que les congés supplémentaires « mère de famille » soient attribués aux hommes. Il faut bâtir notre revendication sur un accord global traitant l’accès indifférencié de tous les métiers, de tous les postes de la hiérarchie de l’entreprise, aux salariés des deux sexes. Mener cette bataille, c’est vouloir améliorer l’organisation et les conditions de travail, améliorer la reconnaissance des compétences. C’est contribuer à faire avancer le projet CFDT d’une société plus juste !

Avec la déléguée fédérale à la communication, le travail a porté sur la perception du message écrit de la fédération. Les militants ont pu exprimer comment ils traitaient l’information. La lecture de document est pressée par les autres tâches syndicales ou professionnelles, aussi ils font des choix. La priorité porte sur le professionnel directement exploitable délaissant quelque peu le reste. Ce constat ne manquera pas d’interroger sur les vecteurs qui permettront d’associer vision de société et action syndicale quotidienne.

Et pourtant le débat sur le développement durable a montré que la réflexion sur le fond de notre action est bien un acte partagé. L’environnement, le social, l’économique sont abordés dans la mission militante, mais le lien entre les facteurs n’apparaît pas. C’est pourtant un aspect important qui peut montrer notre spécificité dans le paysage syndical.

Comment renforcer notre identité CFDT au sein de la branche papier carton, c’est le défi que doit relever le comité national de branche !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend