La seconde édition annuelle de la formation « Animer une action de formation » s’est tenue à Bierville du 20 au 24 octobre 2025
Chaque participant est arrivé avec des attentes précises, des engagements, et surtout une formidable motivation à entrer dans le costume de futur formateur pour le compte d’Idéforce.
Cette promotion comptait onze participants issus de neuf syndicats de la Fédération, entourés par trois animateurs (Estelle, Henri-Marc et Laurent).
Le groupe, composé de personnes aux responsabilités différentes, aux parcours et aux expériences singulières, a expérimenté toutes les facettes que requiert l’animation d’une formation syndicale.
D’abord seul, sur un sujet choisi par les participants à l’avance, avec une méthode pédagogique imposée qui nous a appris beaucoup de choses sur : la sophrologie, le chocolat, le chemin de Compostelle, la choucroute, la VMA, la marche dans notre quotidien, le lien entre Barry Sheene et les archers du Moyen Age, les bouchons lyonnais, le calcul de la surface d’un triangle rectangle, la voile et les astuces pour améliorer la confiance en soi. Emotion, humour et découverte de soi peuvent qualifier ces présentations qui permettent une première expérience de l’animation.
Chacun a ensuite pu animer en binôme l’une des séquences de la formation « Bienvenue à la CFDT ». Cet exercice permet une appropriation collective de cette formation, porte d’entrée de tout nouveau ou futur adhérent. Occasion d’aborder les ficelles et les coulisses pour une coanimation efficace.
En affrontant ses propres appréhensions, chacun a pu vérifier que l’animation d’un module de formation est accessible, sous réserve de mesurer les enjeux de la formation, de préparer et de rester attentif aux participants.
Techniques d’animation, phénomènes de groupe, gestion du trac et du stress, statut de l’animateur, mises en situation, et bien plus encore durant ces cinq jours où rien ne semblait suffisant pour combler l’appétit des onze participants. Cette session a tenu toutes ses promesses en densité, et chacun a donné le meilleur de soi grâce à la bienveillance de tous.
C’est ainsi qu’Amandine, Corinne, Emilie, Fred. C, Fred. R., Gérard, Marie, Nicolas, Sylvie, Teddy et Valentin sont devenus un groupe. Et pour lui donner corps, ils l’ont baptisé « CAP FORCE CFDT », nom de leur promotion ! C pour Compétences, A pour Aide, P pour Partage. Après les journées de formation, le groupe, infatigable, s’est réuni pour créer un blason qui accompagne le nom de leur promotion.
Explications du groupe : les stagiaires sont les onze étoiles, la montagne représente la formation qu’il faut gravir pour acquérir les connaissances, et le soleil qui rappelle les valeurs CFDT : un bon résumé de la très bonne semaine passée ensemble.
Si vous souhaitez participer à l’animation de formation dans votre syndicat, prenez contact avec le responsable formation de votre syndicat.






