Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Sommet de Barcelone Avancées significatives à concrétiser

Le Conseil européen limite l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz aux seuls clients professionnels. Pour la CFDT, la dimension citoyenne doit être au cœur du projet européen de demain.

Le Conseil européen limite l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz aux seuls clients professionnels. Pour la CFDT, la dimension citoyenne doit être au cœur du projet européen de demain.

La FCE-CFDT approuve la décision du Conseil européen de limiter l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz aux seuls clients professionnels, et son engagement en faveur d’une directive cadre sur les services publics, garantissant pour tous les citoyens l’accès aux services d’intérêt économique général et la cohésion territoriale et sociale. Cette décision permet de mesurer que tout le travail de fond effectué par la FCE-CFDT auprès de la Commission, du gouvernement et des élus nationaux ces derniers mois, commence à payer.

En revanche, la FCE condamne la séparation juridique des activités de production de transport et de distribution. La séparation comptable des activités, imposée par les précédentes directives, suffit à garantir la transparence et l’équité des consommateurs.

La FCE-CFDT revendique le maintien d’entreprises intégrées (production, transport et distribution) et le renforcement de la distribution publique mixte dans le cadre d’un service public de proximité au bénéfice de tous les citoyens.

A ce titre, la FCE-CFDT demande une pause dans le rythme des réformes de structure des groupes EDF et Gaz de France pour analyser, d’ici la fin 2002, les conséquences de ces réformes en termes d’emploi et de conditions de travail. L’expérience californienne et la chute d’Enron devraient conduire les décideurs européens à adopter le principe de précaution en matière de dérégulation du marché de l’énergie. Visiblement, ce n’est pas le cas.

La FCE-CFDT regrette le manque d’ambition en matière de politique énergétique européenne et rappelle sa volonté d’aller vers une politique énergétique commune basée sur une diversification des filières de production. Cette orientation doit s’inscrire dans les décisions prises au sommet de Kyoto concernant la limitation des rejets de gaz à effet de serre et dans les orientations du livre vert sur la sécurité des approvisionnements énergétiques en Europe.

Entre l’immobilisme suicidaire pour nos entreprises et la déréglementation forcenée, la FCE-CFDT a choisi son camp : celui du mouvement régulé dans l’intérêt des salariés, des citoyens européens et du service public.

C’est avec une vigilance de tous les instants que la FCE-CFDT continuera à développer ses propositions pour que la dimension citoyenne soit au cœur du projet européen de demain.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend