La valorisation et la reconnaissance des parcours militant est l’une des priorités de la CFDT depuis le congrès de juin 2014. Les différentes résolutions qui se sont succédées depuis tracent des actions précises en matière d’accompagnement des élus et mandatés qui attendent de l’organisation un soutien et une aide dans leur repositionnement.
En parallèle et suite aux revendications de la CFDT, les salariés qui ont exercé une fonction de représentant du personnel ou un mandat syndical peuvent, depuis 2019, demander une certification pour faire reconnaître leurs compétences acquises.
Inscrite au répertoire spécifique établi par France compétences, cette certification peut notamment servir à obtenir des dispenses dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou à obtenir, par équivalence, un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs d’autres titres professionnels délivrés par le ministère du Travail.
Lors de son 8e congrès qui s’est tenu à Lille en mai 2025, la FCE-CFDT a réaffirmé sa volonté de poursuivre et même d’intensifier les travaux engagés lors de la dernière mandature en entrant dans une phase de déploiement opérationnel et d’expérimentation des différents dispositifs imaginés.
Dans ce cadre, la formation des militants reste la voie privilégiée pour valoriser leur parcours alors que nous faisons le constat que, d’une part, beaucoup d’entre eux ne se forment pas suffisamment au cours de leur mandat et que, d’autre part, les compétences acquises ne sont pas directement valorisables et transposables vis-à-vis des employeurs.
A partir d’un référentiel de compétences clairement identifiées, la FCE-CFDT, via son organisme de formation IDEFORCE, envisage ainsi d’intégrer la question de la valorisation des parcours militants dès la phase de conception de ses modules afin notamment de faire correspondre les compétences acquises avec celles communément utilisées par les acteurs de la formation professionnelle.
Le diplôme et la certification sont souvent incontournables aux yeux des employeurs. Les formations syndicales permettent d’acquérir des compétences et l’un des enjeux consiste donc à les faire reconnaître par une meilleure traçabilité.
Les nombreuses sessions programmées par IDEFORCE en 2026, dont vous trouverez le détail dans le « SH spécial formation », peuvent ainsi contribuer à faire monter nos militantes et nos militants en compétences et à favoriser ainsi la valorisation de leur parcours syndical.




