Les 26 et 27 juin, les référents du Groupe Jeunes de la Fédération Chimie Energie se sont réunis à Paris, dans l’immeuble des Fédérations CFDT, pour travailler sur plusieurs axes. Entre retours sur le congrès fédéral, exploration de l’Intelligence Artificielle (IA) et méthodes de communication, le Groupe Jeunes se veut avant-gardiste.
Le Groupe Jeunes : pour qui ? Pour quoi ?
Composé de jeunes issus des différents Syndicats de la Fédération Chimie Energie, le Groupe Jeunes fédéral a pour mission de faire entendre la voix des moins de 35 ans au sein de la CFDT. Pour cela, les référents s’emploient à mieux comprendre les attentes des jeunes salariés, à favoriser leur engagement syndical et à porter leurs idées dans les réflexions fédérales. En organisant des événements, des temps d’échanges, ou encore en participant aux grands rendez-vous de la Fédération, le Groupe Jeunes contribue à construire une CFDT plus ouverte, plus représentative et tournée vers l’avenir.
Lors de ces deux journées à la Fédération, les référents Jeunes ont abordé plusieurs thèmes, comme le 8e congrès fédéral, qui a eu lieu au mois de mai, à Lille, l’IA, ou encore la communication.
Retour sur le congrès…
En amont de cette rencontre, les référents présents se sont lancés dans un retour critique et constructif du récent congrès. Les échanges ont souligné le besoin d’un temps de discussion plus conséquent entre les amendements, afin de laisser une vraie place à la décision des syndicats à la suite des interventions. Il en est sorti que 7 minutes avant le vote auraient été nécessaires pour que les délégations puissent faire leur choix.
Les référents Jeunes ont remonté également la volonté d’une retransmission en direct sur le site de la Fédération pour une plus grande transparence auprès des adhérents. Il a été rappelé que, malgré leur faible taux de représentation au congrès (22 jeunes sur les 500 participants), leur présence a été remarquée grâce, entre autres, au stand Jeunes, avec de nombreuses activités et jeux conviviaux, organisés par le Groupe, ainsi que plusieurs interventions de jeunes en tribune, très appréciées.
Les résolutions montrent une volonté d’engagement envers les jeunes. Reste maintenant à en définir les moyens.
L’IA au service des jeunes engagés : la FCE-CFDT investit dans l’avenir
Et si l’intelligence artificielle devenait un outil d’émancipation collective ?
C’est le pari que fait la FCE-CFDT, en mettant à disposition un module de formation sur l’IA, spécialement conçu pour accompagner les Groupes Jeunes dans leurs projets, leurs formations et leur engagement syndical : « Call’IA : l’appel de l’IA ».
Dans un monde en pleine transformation numérique, la Fédération Chimie Energie entend ne pas laisser la jeunesse à la marge. Plutôt que de subir l’IA, la FCE a choisi de la créer, de l’adapter et de la partager dans une logique de solidarité.
« Les jeunes doivent être acteurs de leur avenir, pas de simples utilisateurs de technologies créées, par ailleurs, pour d’autres intérêts », affirme Elisabeth Fleury, secrétaire fédérale en charge du Groupe Jeunes.
La formation « Call’IA » : c’est quoi ?
Il s’agit d’une formation moderne, compatible et cohérente avec nos valeurs : transparence, autonomie, utilité sociale. Cette formation permet aux jeunes de :
– S’approprier l’outil
– Créer des contenus (articles, supports de mobilisation, affiches…)
– Se protéger des dangers de son utilisation
Loin d’être imposée, cette formation « Call’IA » a été coconstruite avec le Groupe Jeunes de la FCE, qui a participé à toutes les étapes : conception, tests, contenus, ergonomie…
« On voulait une formation qui parle notre langage, qui comprenne nos besoins, et qui nous donne de la force, pas juste de l’info », explique Caroline, 35 ans, référente Jeunes SCE Adour Pyrénées.
« Aujourd’hui, cet outil n’existe pas encore… mais, il a été pensé par et avec les jeunes.
Son principal atout : être accessible à toutes et tous, jeunes, comme moins jeunes… Concepteurs, à vous de jouer ! »
Cet échange a aussi permis de rappeler une évidence : la communication n’est pas accessoire, elle est un levier majeur de l’action syndicale. Dans un monde saturé d’informations, faire entendre la voix des travailleurs, faire connaître nos victoires, nos engagements et nos valeurs nécessite des savoir-faire, des outils adaptés… et un peu d’audace.
C’est pourquoi le Groupe Jeunes a porté une demande claire : que la FCE propose des formations accessibles à toutes les sections, avec plusieurs niveaux de maîtrise, pour construire un plan de communication adapté à leur réalité. Car, bien communiquer, ce n’est pas seulement savoir faire de beaux visuels, c’est donner envie de nous rejoindre, défendre nos idées et faire rayonner la CFDT partout où elle est présente.
Syndicats, à vous de jouer !
La communication est un levier clé pour attirer, fidéliser et faire vivre le syndicat. C’est d’autant plus vrai sur la dynamique Jeunes. Avoir un référent Jeunes, c’est aussi se donner les moyens de porter cette communication auprès des nouvelles générations. Le challenge en vaut la peine, il est essentiel pour l’avenir de notreorganisation !
———————————————————————————————————————
Bien communiquer pour mieux militer
La dernière matinée de cette rencontre était consacrée à la communication, avec la participation de l’équipe Communication de la Fédération.
L’objectif ? Mieux comprendre les outils et les ressources à disposition des militants CFDT pour renforcer l’impact des jeunes sur le terrain. Site Internet, SharePoint, base créative… tout a été passé en revue. Tracts, affiches, templates (gabarit) de newsletters…
un véritable kit de communication est disponible pour donner de la force aux messages et rendre visibles les actions du Groupe Jeunes.




