Remettre le politique au cœur des débats est le défi que s’est lancée la FCE-CFDT. Le comité national de la branche Verre, qui a eu lieu les 28 et 29 octobre derniers, en a essuyé les plâtres. Entre interventions, tour de table et annonce de départ, ce CNB ne marquait pas seulement la fin de l’année 2025, mais la fin d’une étape.
Une fois n’est pas coutume, la parole était donnée aux 22 membres réunis pour cette rencontre. La situation des entreprises du Verre reste inquiétante. Même si certains arrivent à sortir la tête de l’eau, d’autres peinent à garder le cap, comme chez ARC où la baisse importante de productivité fait craindre le pire pour ses salariés. Dans ce contexte difficile et tendu, les militants verriers restent soudés et combattifs face à une situation qui parfois leur échappe. En demande d’information et d’appui, le point d’actualité fédérale et confédérale fait par le SF de la branche a permis d’ouvrir les débats et de répondre à certaines questions restées en suspens, tout comme l’intervention de Sextant sur le droit d’alerte économique et social, ou celle d’APGIS sur la prévoyance et l’actualité complémentaire.
Mais l’un des moments forts de ce CNB aura été l’intervention de Jean-Louis Chaigneau sur l’histoire de l’extrême droite et du monde ouvrier, appuyé par la Confédération qui a présenté les outils disponibles pour lutter contre les dangers que représente ce parti pour nous, militants. Le syndicalisme est une force, n’oublions pas que c’est de notre devoir de le défendre.
Au-delà de l’intensité de cette rencontre, les 22 militants présents étaient aussi là pour montrer toute leur gratitude et leur reconnaissance à Philippe Schmitt, DF de la branche depuis plus de dix ans, qui quittera prochainement la Fédération pour de nouvelles missions à la Confédération.
Toutes et tous, d’une seule voix, se sont réunis pour lui dire merci pour son investissement sans relâche, son écoute, sa générosité et son implication continue dans la vie syndicale du Verre.



