Le 8e congrès de la fédération allemande IGBCE s’est tenu du 19 au 24 octobre 2025, à Hanovre. Au programme : solidarité et réindustrialisation européenne. La FCE-CFDT y était présente.
Réélu à plus de 95 %, le président d’IGBE et d’IndustriALL Europe Trade Union, Michael Vassiliadis, a rappelé l’importance du dialogue social et de la codétermination dans les fondements du modèle allemand, avant de défendre une réindustrialisation forte et durable, avec des représentants du personnel compétents. Il a aussi mis l’accent sur le fait qu’aucun travailleur ne doit être laissé pour compte, et qu’il est essentiel de défendre la démocratie si l’on veut défendre les droits sociaux.
La transition énergétique, la politique industrielle, le coût de l’énergie, la concurrence déloyale de certains pays, ou encore le renforcement du pouvoir syndical ont été les principaux thèmes au cœur des débats. Lors de ce congrès, un séminaire mené par la fondation Friedrich Ebert a mis en lumière les questions du devoir de vigilance, de la durabilité et du dialogue social dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le président et tous les membres du congrès ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine, et ont alerté sur la montée de l’extrême droite. Le chancelier allemand Friedrich Merz a, lui, insisté sur la nécessité d’une politique énergétique compétitive, basée sur l’hydrogène et la capture de CO2 pour soutenir la transition écologique.
Un congrès audacieux qui marque l’importance de travailler ensemble sur les questions de dialogue social et de transition écologique.






