Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Congrès du Syndicat Vendée Loire-Atlantique – Un syndicalisme vivant et engagé

Les 15 et 16 octobre 2025, le Syndicat Chimie Energie CFDT Vendée Loire-Atlantique a tenu son congrès à Noirmoutier, au centre Les Quatre Vents, dans un lieu emblématique qui accueille un ESAT et favorise ainsi l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Dans ce cadre porteur de sens, 88 congressistes ont débattu sur le rapport d’activité, avec des interventions sur la démocratie, la lutte contre les idées extrêmes, la cotisation syndicale et les comités territoriaux de branche. Une occasion également pour Olivier Raymond, chargé de mission à la Fédération, d’intervenir sur le handicap dans toutes ses dimensions ; de la prise en charge dans l’entreprise et la société à la notion d’inclusion qui tend heureusement à se développer de plus en plus.

Dès l’ouverture, le secrétaire général a souligné la force du collectif et a présenté les quatre axes du projet de résolution : développement syndical, formation, politique financière structurée et dynamisation des instances. Le rapport et la résolution, enrichis de deux amendements, ont été adoptés à 99 %.

L’URI et la Fédération ont apporté leur éclairage sur l’actualité sociale et démocratique, tandis que le stand Développement et Idéforce a suscité un vif intérêt. En discours de clôture, Dominique Godefroy, réélu au poste de secrétaire général, a réaffirmé l’engagement du syndicat à soutenir les sections sur son territoire, sans oublier de rappeler que la CFDT « ne commente pas » mais « agit » !

 

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend