P
endant six mois, en parallèle de leurs mandats syndicaux et de leurs activités professionnelles, cinq militants de la CFDT TotalEnergies se sont investis dans le Certificat Culture sociale, économique et environnementale de Sciences Po, témoignant d’un engagement remarquable au service de la transformation sociale.
Le programme couvrait des thématiques essentielles telles que l’histoire et l’économie du travail, les transitions sociales et environnementales, le dialogue social, le management et la santé au travail.
Chaque militant a pu approfondir ses connaissances au travers de la soutenance d’un mémoire individuel. Alexandre Schwartz s’est intéressé au partage de la valeur, Valérie Dela Puppa Tibi a exploré la place des femmes dans le syndicalisme, Olivier Klein a analysé la relation entre le management et la santé au travail, Sébastien Volpelliere s’est penché sur le design social comme levier de transformation et Olivier Ducreux a étudié les risques liés à la montée de l’extrême droite dans le monde du travail.
Grâce à leur implication, tous ont obtenu la certification, illustrant la capacité de la CFDT à conjuguer formation, expertise et action syndicale.
Félicitations à Alexandre, Valérie, Olivier, Sébastien et Olivier ! Cette réussite collective bénéficie à l’ensemble des équipes CFDT, en renforçant les compétences militantes pour mieux défendre les salariés et accompagner les évolutions à venir.





