La Commission paritaire nationale formation (CPNF) va bientôt compléter le dispositif formation de la branche papetière. Les emplois des entreprises papetières évoluent. La formation tout au long de la vie sera une donnée incontournable pour les salariés des générations futures.
La branche papetière devrait bientôt compléter son dispositif formation par une Commission paritaire nationale formation (CPNF). Les partenaires sociaux se sont donné rendez-vous début avril pour négocier un accord pour sa mise en place. La FCE-CFDT est demandeur de cette commission qui permettra d’élaborer les orientations stratégiques de la formation de la branche.
La formation tout au long de la vie
Les emplois des entreprises papetières sont appelés à évoluer et les salariés à se former tout au long de leur vie professionnelle pour tenir les nouveaux postes. Les salariés et leurs délégués devront revendiquer la reconnaissance des évolutions de qualification issues de ces changements. La formation tout au long de la vie sera une donnée incontournable pour les salariés des générations futures.
La politique de formation et les priorités qui devront être établies ne pourront être retenues « au doigt mouillé ». Le travail doit s’appuyer sur des observations, des études prospectives de l’évolution de l’emploi. La CPNF aura pour rôle de coordonner cette mission.
Formapap, organisme de collecte de la formation professionnelle, aura pour tâche de développer avec les entreprises et les organismes de formation les orientations retenues.
Assurer la relation avec l’Education nationale
Une autre prérogative de la Commission paritaire nationale formation doit être d’assurer la relation avec l’Education nationale pour développer les filières d’enseignement et les diplômes nécessaires à la profession. Au moment où les pyramides des âges vont entraîner des renouvellements de personnel, il est important que les jeunes diplômés soient bien préparés pour le métier qui les attend. La formation professionnelle c’est aussi l’apprentissage et la reconnaissance des qualifications de certains cursus.
Reconnaissance de qualification
Les centres d’apprentissage peuvent bénéficier de reversement de taxe professionnelle, sous réserve de l’accord des commissions paritaires. Cette condition est importante puisqu’elle conduit à vérifier les critères de qualité des établissements demandeurs de ce reversement.
La reconnaissance de qualification c’est permettre à des formations qualifiantes de trouver des équivalences de diplômes et d’assurer un niveau de classification dans la grille des professions.
Pour la FCE-CFDT, la mise en place d’une CPNF n’a de sens que dans un travail syndical global. Le comité national de branche devra étudier comment les sections d’entreprise bénéficient de la Commission paritaire nationale formation, et comment elles remontent les réalités du terrain pour assurer de bonnes orientations.
Ce sera également l’occasion de reprendre le travail des Commissions paritaires nationales de l’emploi prévues dans les conventions collectives des professions papetières.