Un point sur la situation économique et sociale dans les principales sociétés de TotalFinaElf a été effectué pa la liaison les 9 et 10 avril.
Dans la chimie, un accord a été conclu par la CFDT sur les conditions de départ en préretraite choisie à 52 ans à l’usine Soferti de Grande Paroisse. Mais la poursuite des restructurations rend incertain l’avenir de divers sites (Alphacan à Nevers, transferts d’activités chez Hutchinson, Ribecourt de la CECA ).
Concernant l’aval pétrolier, la société TFE France a été créée le 2 avril 2002. Le réseau principal sera désormais la marque Total, le marketing est en restructuration et un système informatique européen « Template Europe » se met en place.
La CFDT devra s’organiser en conséquence au niveau des IRP. Des investissements se poursuivent dans les raffineries. Les restructurations en cours ne donnent lieu à aucun plan social, mais rien n’est envisagé en matière de formation. Quant à l’amont pétrolier, les incertitudes au niveau social sont les plus grandes compte tenu des positionnements de la CGT, du Sitcame CGC et de FO. Plusieurs procès sur divers accords conclus aux bornes des sociétés pétrolières du groupe sont en cours.
La CFDT est partie prenante et va s’attacher à défendre le nouveau contrat social négocié pour tous les salariés. A suivre.