Du 23 au 24 septembre, six nouveaux responsables de formation, venus des Syndicats Lorraine, Bretagne, Nord-Aquitaine, Dauphiné-Vivarais, Haute-Normandie et Centre-Val de Loire, étaient réunis à Bolivar pour une session intensive consacrée à leurs nouvelles missions.
Durant deux jours, ils ont travaillé sur les fondamentaux de leurs différentes fonctions autour de trois axes majeurs : l’analyse des besoins en formation, l’élaboration d’un plan de développement des compétences et l’évaluation des actions menées. Leur mandat prévoit, en effet, de suivre l’ensemble des formations organisées, tant sur le plan quantitatif (nombre de sessions, de stagiaires, thématiques couvertes) que qualitatif (pertinence, efficacité, retombées pour les adhérents).
La session a alterné apports méthodologiques, études de cas, comme l’art de budgétiser, et échanges d’expérience, ce qui a permis à chacun de mieux cerner son rôle, et de comprendre l’articulation entre son syndicat et Idéforce. Ils ont pu repartir avec des outils concrets pour les accompagner.
Au travers de cette initiative, les syndicats confirment leur volonté d’investir dans la formation comme pilier de leurs actions. Ces six responsables auront désormais pour mission de garantir la pertinence et la continuité des dispositifs proposés, afin que chaque adhérent puisse accéder à des formations adaptées à ses besoins et à son engagement syndical.
La formation, par son rôle moteur dans la transmission des savoirs syndicaux, est, et restera, un des piliers du développement de la FCE-CFDT.