Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RÉSEAUX SOCIAUX : UN POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT

« Le potentiel des réseaux sociaux pour développer l’activité syndicale » était la thématique du Webinaire organisé le 22 septembre par le secteur Développement de la FCE-CFDT. Plus de 60 militants de syndicats ou de sections y ont participé et ont échangé pendant deux heures avec Stéphane et François de la société 18H25, spécialisée dans l’accompagnement des équipes sur l’usage des réseaux sociaux.

Elisabeth Fleury, secrétaire fédérale en charge du Développement, a introduit le sujet en rappelant l’importance des enjeux abordés :
– Se développer syndicalement et dans le cadre des élections professionnelles
– Accroître notre visibilité auprès des publics de la FCE-CFDT – cadres et non cadres
– Développer les adhésions, fidéliser les adhérents
– Militer sur les réseaux sociaux et peser dans le débat électoral

Au travers de « posts » publiés sur Facebook et LinkedIn, 18h25 nous a donné quelques clés du fonctionnement algorithmique de ces deux réseaux sociaux, en appuyant sur ce qu’il faut faire et, surtout, ne pas faire. L’important est de définir nos besoins, notre stratégie et de nous coordonner, car il est évident que nous ne devons pas ni devenir une chaine d’information en continu, ni un cyber-militant. Les réseaux sociaux ne doivent être qu’un outil qui nous permet de valoriser nos actions sur le terrain, de nous faire connaître et d’afficher nos positions. Pour produire durablement, il faut une stratégie réfléchie en amont : quel public visé ? Quel réseau social utilisé ? Dans quel but ? Avec quelle périodicité ? Quel contenu produit par qui et quand ? Les messages doivent être illustrés et humain ; le texte compréhensible de tous, sans acronyme, et surtout synthétique : « 1 post = 1 idée ». Plus on a d’interactions, plus on a de visibilité. La devise des réseaux, c’est : Cliquer, Liker, Commenter !

L’objectif final est de gagner en visibilité, en résultats électoraux, et en fierté militante. Un pari gagnant-gagnant pour l’avenir !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend