Le 17 septembre, la branche a organisé une journée dédiée à la « rentrée sociale » et ouverte aux membres du CNB. Celle-ci, à la fois informative et pratique, s’est articulée en deux grands temps : les recours juridiques et sociaux en cas de conflits et la communication avec les médias.
La première partie, animée par le service Juridique de la FCE, a abordé le cadre juridique des conflits, avec un focus « grève ». La seconde partie a permis de partager les bonnes pratiques concernant les interviews radio, télé ou presse écrite. Un grand merci à Philippe, notre animateur journaliste et militant F3C-CFDT (Communication Conseil Culture) pour sa présence bénévole et pour ses précieux conseils :
- préparer nos interventions pour présenter les faits clés de manière concise,
- y exposer clairement le contexte et les enjeux, sans acronyme,
- respecter les exigences du travail de presse (plans conservés inférieurs à la minute pour l’audiovisuel).
Sans oublier l’importance d’une communication proactive et d’une visibilité accrue des équipes dans les médias, notamment en période de grève ou de manifestation :
« Soyez Orange ! »
Cette journée a permis aux membres du CNB de mieux comprendre les enjeux médiatiques, tout en respectant le cadre juridique. Un bon timing à la veille de l’appel à manifestation contre le budget du gouvernement !
Cette journée, fort appréciée des militants, a offert des conseils et une approche collaborative à mettre en pratique lors de futures actions revendicatives face aux médias.