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Projet industriel et social pour EDF et GDF

La libéralisation des marchés de l’énergie électrique et gazière, la remise en cause des monopoles d’EDF et de Gaz de France et leur développement international, l’évolution du cœur de métier au sein de ces entreprises, l’émergence et le développement de nouveaux opérateurs bousculent le cadre de cohérence sociale et économique historique.

La libéralisation des marchés de l’énergie électrique et gazière, la remise en cause des monopoles d’EDF et de Gaz de France et leur développement international, l’évolution du cœur de métier au sein de ces entreprises, l’émergence et le développement de nouveaux opérateurs bousculent le cadre de cohérence sociale et économique historique.

De réformes de structures en évolution des cœurs de métiers, de mutualisations en restructurations, les entreprises bougent. La FCE-CFDT revendique le maintien d’entreprises intégrées (production, transport et distribution) et le renforcement de la distribution publique mixte dans le cadre d’un service public de proximité au bénéfice de tous les citoyens.

Pour la FCE, EDF et Gaz de France doivent privilégier un projet industriel au bénéfice de l’emploi, du développement durable, du service public pour les consommateurs plutôt qu’une logique purement financière. Elle propose l’organisation d’états généraux, dans toutes les régions, afin de permettre aux divers acteurs (salariés, organisations syndicales, directions d’EDF et de Gaz de France, consommateurs, élus locaux) de débattre des enjeux des évolutions dans les IEG et activer les observatoires régionaux du service public.

Par ailleurs, la FCE-CFDT demande une pause dans le rythme de réformes de structure des groupes EDF et Gaz de France pour analyser, d’ici fin 2002, les conséquences de ces réformes en termes d’emploi et de conditions de travail.

Les évolutions des deux entreprises font que les organismes statutaires ne sont plus adaptés. Pour cela, la FCE revendique la redéfinition du contour territorial et des compétences des institutions représentatives du personnel (comités mixtes paritaires et commissions secondaires) pour mieux défendre les garanties collectives et individuelles des salariés et exercer un réel pouvoir plutôt qu’un simple avis.

Au niveau des deux groupes, la FCE-CFDT a la volonté d’aboutir à un accord éthique et social. Cet accord doit définir les garanties des personnels des deux maisons mères et de leurs filiales, en France ou à l’étranger, en tenant compte des législations et cultures de chaque pays concerné. L’emploi, la RTT, la protection sociale, la formation, la participation, la mobilité, les salaires, etc., sont autant de sujets à préciser dans cette démarche globale.

La dimension éthique doit déterminer les comportements sociaux économiques de ces deux groupes dans le monde envers les salariés, les citoyens, les clients et les partenaires (sous-traitance, fournisseurs, protection de l’environnement, clients démunis…).

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