Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

TRAVAILLER LA NUIT N’EST PAS SI SEIN !

Octobre approche, et partout les rubans roses refleuriront, rappelant l’urgence de la lutte contre le cancer du sein. Mais, derrière les chiffres et les symboles, certaines réalités restent invisibilisées. C’est le cas du travail de nuit pourtant reconnu depuis 2007 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

En perturbant les rythmes biologiques et hormonaux, il augmente significativement le risque de cancer du sein. Selon plusieurs études, ce risque grimpe de 20 à 30% chez les femmes travaillant régulièrement de nuit.

En France, cela concerne près de 1,3 million de salariées, souvent dans les secteurs de la santé, du nettoyage, de la logistique ou de l’industrie. Des travailleuses qui, trop souvent, restent ignorées par les politiques de santé au travail : pas de reconnaissance en maladie professionnelle, peu de prévention et d’information ciblée, et un accompagnement insuffisant lors du retour à l’emploi après un traitement, ou une rémission.

N’oublions pas : le cancer du sein ne touche pas que les femmes. Environ 500 cas masculins sont recensés chaque année en France. Là encore, le travail de nuit constitue un facteur aggravant, révélant combien il est urgent de sortir des stéréotypes qui cantonnent ce cancer au seul « féminin ».

Le travail de nuit n’est pas toujours un choix, il est souvent subi pour des raisons financières ou liées à l’organisation du travail. Il est donc impératif de reconnaître les responsabilités collectives et patronales.

La FCE-CFDT défend une approche féministe, inclusive et émancipatrice de la santé au travail, pour protéger toutes les personnes concernées et redonner du pouvoir aux travailleurs.

Nos revendications sont claires : prévenir les expositions, faire reconnaître les cancers professionnels et garantir le maintien en emploi.

Mais, au-delà de ces exigences, nous réaffirmons que la santé au travail est une question de justice sociale et de démocratie. Elle doit reconnaître pleinement les atteintes spécifiques à la santé des femmes et s’inscrire dans une volonté de relier égalité et santé au travail aux grandes transformations de notre temps. Car il ne peut y avoir de progrès social, écologique ou économique sans une véritable prise en compte des droits et de la santé des travailleuses et des travailleurs.

Pour la FCE-CFDT, Octobre Rose n’est pas qu’un symbole, c’est un moment de mobilisation pour une santé au travail plus juste, plus humaine et plus protectrice. Parce qu’un travail sain est un droit. Et que « sein » doit enfin rimer avec santé, pour toutes et tous !

À LIRE AUSSI

Octobre approche, et partout les rubans roses refleuriront, rappelant l’urgence de la lutte contre le cancer du sein. Mais, derrière les chiffres et les
Send this to a friend