Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’Emcef ouvre le dialogue européen

Le comité sectoriel papier-carton de l’Emcef du 22 mai 2002 a permis de faire le bilan des dossiers en cours sur le dialogue social, les conditions de travail, l’environnement et la recherche.

Le comité sectoriel papier-carton de l’Emcef du 22 mai 2002 a permis de faire le bilan des dossiers en cours sur le dialogue social, les conditions de travail, l’environnement et la recherche.

La FCE-CFDT a participé aux travaux du comité sectoriel papier-carton de l’Emcef du 22 mai 2002. Elle est intervenue sur le bilan des accords, la réduction du temps de travail, la santé et la recherche.

A la demande de l’Emcef, l’union des industries papetières européennes (Cepi) a accepté d’ouvrir le dialogue social et a créé pour cela une commission sociale en son sein. Son président est venu présenter le fonctionnement et confirmer cette volonté. C’est une avancée importante pour ce type de structure qui n’est à l’origine qu’un lobby auprès de la Commission européenne. L’Emcef a décidé de proposer en premier au débat la formation et la qualification des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Les deux autres thèmes retenus sont les conditions de travail (sécurité, santé) et l’environnement. Le dialogue social européen est à construire sur la base du volontariat, il s’agit dans un premier temps de choisir des thèmes consensuels avant de glisser sur d’autres qui le sont moins.

Les délégations des fédérations nationales ont noté que l’amélioration de taux d’accidents de travail marquait un palier dans la profession. Pendant plusieurs années, les statistiques montraient une nette amélioration, ce n’est plus le cas depuis le début 2000. Quelques cas de dégradation sont à relever et cela est inquiétant. L’Emcef va poursuivre son travail sur ce sujet.

La pratique de l’intéressement se développe dans l’ensemble des groupes européens. Tous les participants se sont accordés pour participer à sa négociation, mais en refusant partout de l’assimiler aux salaires. L’intéressement étant trop lié à la conjoncture économique générale, il doit rester négocié dans un accord spécifique.

L’Emcef devra également réfléchir sur les orientations de la recherche qui permettront à la filière papier-carton de poursuivre son activité en Europe. Les instituts parapublics, comme le Centre technique du papier de Grenoble, devront être confortés pour développer des domaines industriels ou environnementaux propices aux petites entreprises du secteur qui représentent beaucoup d’emplois.

Le comité sectoriel va poursuivre son travail de coordination pour bâtir un syndicalisme européen dans la branche papier-carton.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend