Du 13 au 16 mai dernier, Lille a accueilli le congrès de la FCE, qui a rassemblé plusieurs centaines de militantes et militants venus de toute la France. Idéforce, l’institut de formation de la Fédération, y tenait un stand convivial et animé, offrant aux participants l’occasion d’échanger sur l’offre pédagogique et les enjeux de la formation syndicale.
Pour dynamiser l’espace et tester les connaissances du public, un quiz a été proposé tout au long de la semaine. Les questions portaient sur le rôle d’Idéforce, ses formations, le type d’expertise proposé et les attentes des uns et des autres en matière de nouveaux modules à concevoir.L’initiative a rencontré un franc succès : une cinquantaine de militantes et militants se sont prêtés au jeu, dans une ambiance bon enfant.
À l’issue du congrès, après un tirage au sort, trois heureux gagnants, parmi les participants ayant eu 100% de bonnes réponses, sont repartis avec une enceinte audio de qualité, récompensant leur implication. Le premier prix a été décerné à Papa Facko Diouf de l’entreprise FenêtréA (Syndicat Bretagne).Cette animation, simple mais efficace, a permis de rappeler que la formation syndicale est un levier essentiel pour donner de la force aux idées, aux combats collectifs, mais également pour développer la FCE-CFDT. Le stand Idéforce a ainsi renforcé sa visibilité, tout en mettant en avant une démarche pédagogique qui place les militantes et les militants au cœur de l’apprentissage.