Du sable, du soleil, de la musique… et de l’engagement ! Du 27 au 31 août, le Syndicat Chimie Energie Provence Corse était présent au Delta Festival pour aller à la rencontre des jeunes. Objectifs : expliquer nos valeurs, parler emploi et conditions de travail, alternance et activités sociales, mais surtout montrer que le syndicalisme peut être moderne, proche et accessible.
Le stand n’a pas désempli : alternants, intérimaires, CDD, CDI… tous sont venus poser leurs questions, partager leurs expériences et découvrir ce que la CFDT peut leur apporter. Dans un esprit de rassemblement, des jeunes d’autres syndicats de la FCE-CFDT étaient aussi invités à se joindre à ceux de Provence : Caroline (Adour Pyrénées), Alexandre (Alsace), et Damien (Languedoc Roussillon).C’est la troisième année que la FCE-CFDT est présente au Festival. Un partenariat rendu possible grâce à une forte participation d’autres structures CFDT, unissant leurs forces pour faire vivre la CFDT sur le terrain.
Sur les réseaux sociaux, l’événement a pu être relayé en temps réel grâce à un duo de choc composé de Guillaume et de Paul, en apprentissage. Réels dynamiques, carrousels pédagogiques et stories immersives ont prolongé l’expérience au-delà des plages de Marseille. Cet événement a aussi servi d’échauffement pour la campagne CMCAS, avec la jeunesse des IEG, pour sensibiliser et mobiliser largement avant les élections de novembre. Une énergie collective qui montre que la CFDT sait conjuguer proximité, créativité et engagement.