Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pas à pas, la branche avance

La commission paritaire du 13 juin 2002 a défini les perspectives de négociations collectives pour le deuxième semestre 2002.

La commission paritaire du 13 juin 2002 a défini les perspectives de négociations collectives pour le deuxième semestre 2002. Un agenda social, dénombrant les différents sujets à traiter, a été arrêté à l’unanimité des membres.

Les premiers thèmes retenus répondent aux courriers de la FCE-CFDT du 28 mai 2002 envoyés aux présidents de l’Union française électrique et de l’Union nationale des métiers de l’industrie gazière.

D’autres sujets seront abordés dans un deuxième temps par des groupes de travail avec, pour objectifs de diagnostiquer et préciser les enjeux. Cette commission paritaire a ouvert officiellement les négociations sur le dossier classifications/rémunérations.

Pour la FCE-CFDT, cette séance a été l’occasion de donner du sens et de clarifier les enjeux d’un nouveau système de classifications pour les salariés des industries électriques et gazières.

La FCE-CFDT a réaffirmé que la négociation de branche doit amener des évolutions et des améliorations sociales significatives pour la vie des salariés au quotidien dans leur entreprise et que cette négociation devait pleinement s’inscrire dans l’esprit de la loi du 10 février 2000 afin d’éviter tout dumping social dans les entreprises.

La CFDT a revendiqué un système de classifications/rémunérations unique pour l’ensemble des entreprises de la branche. Nous avons insisté pour que ce nouveau système tienne compte des différentes organisations de travail existantes, des évolutions professionnelles et des nouveaux métiers dans les différentes entreprises du secteur (EDF/GDF, SNET, CNR, ENN).

Pour terminer, la FCE-CFDT a revendiqué que le texte finalisé permette impérativement la reconnaissance pleine et entière des efforts des salariés à travers les compétences développées, tant individuellement que collectivement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend