Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UNE PLANÈTE PROPRE POUR UN MONDE DURABLE

Le « World Clean Up Day », événement annuel initié en 2008 en Estonie, a gagné en popularité et s’est étendu à de nombreux pays à travers le monde. En décembre 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies l’a officiellement reconnue « Journée internationale du nettoyage de la planète » et l’a inscrite à son calendrier, renforçant sa visibilité à l’échelle mondiale.

L’objectif de cette journée est de mobiliser largement les citoyens pour nettoyer les espaces publics, sensibiliser à la gestion des déchets et promouvoir des comportements écoresponsables. Partout dans le monde, des millions de bénévoles y participent, nettoyant plages, parcs, rivières et autres espaces naturels. Ainsi, cet évènement contribue et encourage un esprit de solidarité autour d’une cause commune : la protection de l’environnement.

La nature souffre et nous envoie des signaux forts que nous ne pouvons plus négliger. Les océans se remplissent de plastique et deviennent de plus en plus acides. Les chaleurs extrêmes, incendies de forêt, inondations et autres phénomènes météorologiques touchent des millions de personnes. Les changements climatiques et les perturbations environnementales provoquées par les activités humaines sont autant de facteurs qui accélèrent la détérioration de notre environnement.

C’est pourquoi, il est urgent de restaurer les écosystèmes endommagés car ils soutiennent toute vie sur Terre. Plus nos écosystèmes seront sains, plus la planète et ses habitants seront en bonne santé.

L’incapacité des 184 pays réunis à Genève en août à conclure un traité international contre la pollution plastique montre combien le chemin reste long. Nettoyer des espaces pollués, en mettant par exemple l’accent sur ces déchets particulièrement préoccupants, est une manière concrète de contribuer à la santé de notre planète tout en encourageant d’autres à agir pour un environnement plus propre.

La FCE-CFDT s’inscrit dans la démarche du « World Clean Up Day » qui visibilise la nécessité de prendre soin de notre planète et incite les participants ainsi que les observateurs à réfléchir à leurs habitudes de consommation pour adopter un mode de vie plus durable.

À ce titre, la FCE-CFDT encourage, à travers son réseau Ecojuste, les initiatives menées chaque année et apporte son soutien aux actions organisées dans les territoires par les syndicats Chimie Énergie CFDT.

Du 17 au 21 septembre, soyons toutes et tous mobilisés pour participer aux actions près de chez nous et ainsi renforcer la visibilité de cette journée de sensibilisation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend