Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Des avancées sur l’habilitation

L’UIC avance sur l’habilitation des entreprises extérieures, la FCE-CFDT est favorable à la signature de l’accord.

L’UIC avance sur l’habilitation des entreprises extérieures, la FCE-CFDT est favorable à la signature de l’accord.

La dernière paritaire du 27 juin sur l’amélioration de l’accord de 1992 a permis des avancées significatives sur le principe même de l’habilitation, revendication que la fédération porte de longue date dans les industries chimiques.

Les avancées contenues dans l’ensemble du texte ont autorisé l’interfédérale à émettre un avis positif sur ce projet d’accord. L’accord, soumis à la signature avant le 10 juillet, est donc accueilli favorablement par la FCE-CFDT.

L’interfédérale avait noté les améliorations du projet patronal, qui reprend certaines de nos revendications. Toutefois, des manques substantiels avaient été soulignés sur l’encadrement des entreprises extérieures et l’élargissement des prérogatives des CHSCT.

Lors de la paritaire du 27 juin, l’interfédérale a procédé à la relecture du texte de l’UIC en revendiquant l’habilitation des entreprises extérieures par un organisme extérieur et indépendant et leur participation aux CHSCT des entreprises utilisatrices quel que soit le seuil.

Après huit heures de négociation, l’UIC a accepté la rédaction d’un article qui obligera les entreprises extérieures intervenant sur des installations classées Seveso haut à être habilitées par un organisme extérieur à l’entreprise donneur d’ordre.

A l’initiative de la FCE-CFDT, la stratégie mise en œuvre par l’interfédérale a engrangé de nouveaux acquis en matière de sécurité, de conditions de travail et de risque industriel. La bonne intelligence de l’ensemble des organisations et le travail de fond réalisé par la FCE-CFDT sur le thème de la sous-traitance ont favorisé l’intégration de revendications fortes pour améliorer la sécurité des salariés dans les industries chimiques.

Cette paritaire a également été l’occasion de reconduire les accords sur le chômage partiel et l’apprentissage, accords dont la FCE-CFDT était déjà signataire.

La FCE-CFDT réunira ses instances habilitées à donner un avis définitif dans la semaine qui vient. D’ici là, les collectifs et les militants de la branche chimie sont invités à prendre connaissance du texte proposé à la signature, et à faire remonter, en lien avec leur syndicat, toute remarque utile à la fédération, avant le vendredi 4 juillet, dernier délai.

A la rentrée, la FCE-CFDT va engager un travail d’appropriation de l’accord par les équipes militantes afin de le décliner et le mettre en œuvre dans les entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend