Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’UFR en quelques chiffres

Vous êtes retraité de la FCE et peut-être ne connaissez-vous pas encore l’Union fédérale des Retraités de la FCE-CFDT.

Vous ne nous avez pas encore rejoints ou vous êtes sur le point de le faire, rien de plus simple : demandez à votre syndicat qui fera le nécessaire pour vous transférer dans le syndicat de Retraités de votre département (section syndicale Retraités FCE).
Dans un précédent magazine, nous vous avons présenté l’UFR ainsi que les axes revendicatifs de la CFDT Retraités. Les revendications et les inégalités ne s’arrêtent pas au départ à la retraite, nous avons besoin de vous pour faire entendre notre voix.
En 2024, 171 adhérents ont ainsi été transférés des SCE vers l’UCR, et pour certains vers l’UFR au travers des SSR FCE. Dans le même temps, nous avons eu 186 radiations d’adhérents retraités.
La Commission Développement de l’UFR FCE a mis en place un plan de travail sur la dernière mandature qui a consisté, dans le cadre du service Réponses à la Carte, à prendre en charge les demandes émanant d’adhérents FCE partant à la retraite et reçues par l’UCR.
Une équipe dédiée, composée de 2 militants du bureau de l’UFR, a été mise en place à partir de 2023. Sa réactivité et son efficacité ont permis de fidéliser un nombre important d’adhérents.
Le projet de développement de la Confédération nécessite l’implication de tous ses militants actifs et retraités. L’UFR FCE œuvre avec ses moyens pour fidéliser le maximum d’adhérents qui passent à la retraite. Cette action ne pourra se faire qu’en harmonie et avec l’appui des Syndicats Chimie Energie de la FCE.
Les résultats de l’année 2024 montrent une progression de 0,60 % de cotisation par rapport à l’année 2023.
Au 14 avril 2025, l’UFR compte 3578 adhérents. Ci-après quelques graphiques sur la répartition entre les hommes et les femmes.

Nous sommes une Fédération surtout masculine, mais, mesdames, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.
Nous sommes tous issus, soit du privé, à travers différentes branches (Caoutchouc, Chimie, Navigation de plaisance, Papier-Carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie, Verre), soit des IEG.
Sur cette répartition des adhérents, on observe une baisse importante des adhérents hommes et femmes issus de la branche IEG et, à l’inverse, une forte augmentation des adhérents hommes et femmes issus des autres branches.

Un aperçu de la pyramide des âges montre une baisse du nombre de jeunes retraités malgré les transferts des SCE vers les SSR FCE. 50 % des adhérents ont moins de 75 ans, et parmi ceux-ci 20 % sont des femmes.

     

À LIRE AUSSI

Send this to a friend