Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

interview : xavier billet / ARC-boosté

Le réseau ARC se modernise pour être encore plus près des militants. Xavier Billet, l’un des deux référents de la FCE-CFDT, nous en détaille les grandes lignes.

MAG FCE : Bonjour Xavier, peux-tu nous présenter l’ARC ?
Le réseau ARC (Accompagnement, Ressources, Conseils) est né d’une décision du congrès confédéral de juin 2022. Le but étant que les sections et les adhérents qui en ont besoin puissent être accompagnés afin qu’aucun militant ne reste seul avec des questions sans réponses. Le tout, bien évidemment, en lien avec les syndicats.

MAG FCE : Comment fonctionne ce réseau ?
C’est très simple : je suis une section militante et je rencontre des problèmes auxquels je ne peux répondre. En passant par le réseau ARC, je peux soit trouver directement une réponse en allant consulter les divers échanges en ligne, soit faire une demande d’accompagnement. Une fois ma demande enregistrée, je vais être contacté par un référent (Fédération, URI…) et l’accompagnement va pouvoir se mettre en place.

MAG FCE : Quel est le rôle de l’accompagnant ?
Son rôle est d’aller à la rencontre de la section pour l’aider à trouver une solution à ses problèmes (juridiques, points de blocage dans une section, préparer les élections…). Sa mission est donc bien d’accompagner et non de faire « à la place de ». L’accompagnant est un « médiateur » qui aide la section à s’organiser, à résoudre des difficultés, à tracer des objectifs, à mettre des choses en place… dans un principe de soutenir et d’installer un suivi.

MAG FCE : Aujourd’hui, l’outil se modernise avec des nouvelles fonctions : bouton « j’active mon accompagnement », outil commun mis à disposition…
Effectivement, depuis peu, les militants peuvent lancer la procédure en cliquant sur le bouton « j’active mon accompagnement ». Celui-ci donne alors accès à un questionnaire qui va permettre de définir s’il y a réellement un besoin d’accompagnement qui demande de déclencher le déplacement d’un militant expert à la rencontre de la section. Le but est donc de créer une première zone de contrôle pour mieux orienter les demandes et les militants. L’outil commun, quant à lui, va servir à tracer ce qui a été fait, afin de capitaliser les actions. Une fois la démarche terminée, l’accompagnant remplit un questionnaire qui va directement dans une base nationale et commune. à partir de cette base, la Confédération va pouvoir lister le nombre d’accompagnements réalisés, les sujets, les périmètres, les angles… et établir un bilan sur 2023 et 2024 afin de voir si le concept fonctionne, est connu, et si les militants l’utilisent comme ils le devraient.

MAG FCE : Au congrès confédéral, en juin 2022, les syndicats ont voté pour la mise en place d’un accompagnement systématique des nouvelles sections, qu’en est-il aujourd’hui ?
Ça fait partie du manque de lisibilité que l’on peut avoir au niveau de notre Fédération. Mais l’outil commun va nous permettre d’y répondre. Après, avec Elisabeth Fleury, nous souhaitons, en tant que référents ARC, mettre en place un réseau des accompagnants, l’animer pour avoir aussi cette visibilité des retours de bonnes pratiques, de problématiques ou de manque de moyens… afin d’être le mieux apte à répondre aux besoins et aux sollicitations des sections. Avec l’activation du bouton, on devrait normalement avoir une montée en puissance des demandes pour l’accompagnement des sections.
Personne ne peut rester sans réponse face à une difficulté. L’ARC, c’est une réponse à une demande qui a été identifiée. La Confédération a souhaité cet outil, car elle s’est rendue compte qu’il y avait réellement un besoin et que nous avions un devoir de réponse de par le fait que ces personnes paient des cotisations, s’engagent et représentent la CFDT au sein des instances diverses et variées. à ce titre, on leur devait ce service.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend