En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales. » Porté par Sébastien Michel et piloté par Sophie Durand et Francisco Martinez, ce projet embarque de nombreux militants volontaires, issus de tous les syndicats, de toutes les branches, d’entreprises de toutes tailles.
Que prévoit cette démarche ?
Parcours Militant–Parcours Gagnant (PMPG) doit permettre à chaque militant de se sentir mieux accueilli, mieux accompagné dans la prise de son premier mandat, mais aussi de pouvoir trouver les outils nécessaires à sa formation et au développement de ses compétences tout au long de son expérience syndicale, et d’accéder à des outils, des dispositifs qui lui permettront de valoriser ses expériences vers une qualification, ou certification, pour l’amener vers d’autres projets professionnels ou syndicaux. Cette démarche PMPG englobe aussi la détection, le recrutement de futurs militants et l’animation des militants qui sortent du mandat et/ou qui peuvent continuer à contribuer au développement des ressources syndicales.
Comment se développe la démarche ?
La démarche PMPG s’articule autour de 10 grandes thématiques, ou lots, (voir encadré) animées chacune par un pilote et composées de contributeurs, tous volontaires issus des syndicats ou de la Fédération. Chaque lot a en charge de réfléchir et de proposer des actions et des outils qui permettent de construire ce parcours militant. L’ensemble de tous les lots et contributeurs se réunit une fois par trimestre pour partager sur l’avancée des travaux.
Un projet embarqué par la Confédération
La Fédération Chimie Energie n’a pas choisi d’avancer seule dans ce long cheminement, elle s’est aussi rapprochée de la Confédération, où Catherine Jordery, en parallèle, porte le sujet.
En proposant notamment la fresque du parcours militant, la Confédération propose aux syndicats de s’interroger sur les dispositifs d’accompagnement et ouvre ainsi les échanges sur les attentes et les besoins des fédérations comme ceux des militants. La Confédération s’appuie sur un réseau de référents des différentes fédérations et URI, cherche à mutualiser les outils ou bien encore à rédiger un guide et des fiches à disposition des organisations. L’objectif est de disposer d’un référentiel de compétences qui permette à chacun de s’y retrouver et de choisir de valoriser toute compétence et expérience. Ainsi, Confédération et FCE avancent pas à pas ensemble en partageant sur leur fonctionnement, leurs pratiques et mutualisent aussi les moyens.
Ce qu’il faut aussi savoir
La valorisation des compétences acquises n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour faire valoir les compétences syndicales du militant pour lui-même comme pour les valoriser à l’externe ou vis-à-vis d’un employeur. Là aussi, le PMPG prévoit des actions d’accompagnement auprès des employeurs pour faire reconnaître les compétences des militants et aussi accompagner ces derniers dans leur éventuelle réintégration dans l’entreprise.
En clair et sans décodeur
Demain : Béa est une nouvelle militante qui arrive au sein de nos organisations. Béa sera guidée dans ses premiers pas de militante par un militant plus expérimenté qui saura lui transmettre les incontournables de ce que la CFDT attend d’elle, saura écouter ses besoins et apporter des réponses ou l’aidera à les trouver. Plus tard, quelques mois ou années après son arrivée, Béa aura développé des compétences, un réseau. Elle aura contribué à développer sa section syndicale, elle rencontrera régulièrement son syndicat ou son référent qui saura lui faire un retour sur son engagement et qui pourra l’aider à construire la suite de son parcours au sein de la CFDT ou dans une autre organisation (entreprise, association, collectivités…).
Béa, si elle le souhaite, pourra faire reconnaître les compétences acquises durant son mandat au travers d’une validation des acquis et de l’expérience (VAE), pour obtenir un diplôme, une certification, par exemple, dans le domaine des ressources humaines, de la prévention Santé Sécurité, de la communication, de la négociation, de la gestion de projet, du management des organisations… Enfin, Béa pourra, elle aussi, à son tour, faire bénéficier de son expérience à un nouveau militant qu’elle aura peut-être elle-même repéré !
Evolution du PMPG
La démarche PMPG est prévue pour être testée et améliorée au fur et à mesure de sa construction et a vocation à s’enrichir en fonction des évolutions de la réglementation française, européenne, des accords de branche, et aussi des retours des militants qui l’auront expérimentée. Le parcours militant est un parcours personnalisable et adaptable. Il n’existe pas de modèle, il y aura autant de parcours que de militants et, c’est tout le concept du PMPG : proposer sur étagère beaucoup d’outils, de dispositifs, de solutions, d’expériences, de témoignages, de compétences que chaque militant pourra solliciter ou pas, quand il le souhaite, tout au long de son parcours.