L’accord « 35 heures » prévoyait que s’ouvre une négociation sur les relations sociales. C’est aujourd’hui chose faite avec une première réunion au cours de laquelle la CFDT a placé les salariés au cœur de son projet.
« Faire évoluer le dialogue social dans l’entreprise, notamment au travers des négociations : intéressement, cessation d’activité mais aussi les relations sociales ».
L’objectif défini dans le préambule de l’accord « 35 heures » est en passe d’être atteint. Cela ne s’est pas fait sans peine, mais la CFDT a tenu bon. Aujourd’hui, la réduction du temps de travail est effective. Il y a aussi les départs anticipés et les accords d’intéressement.
Ce sont là des résultats qui n’auraient pu voir le jour sans la détermination de la CFDT. Pour la première réunion sur les relations sociales l’occasion a été donnée à chacun de faire connaître sa position sur le sujet.
Accent sur la communication.
La CFDT a largement mis l’accent sur la communication et tout particulièrement souligné que « la négociation sur les relations sociales doit intégrer la demande des salariés qui veulent intervenir sur tout ce qui fait la vie au travail ».
La CFDT affirme que des moyens sont à mettre en place. « Ils permettront de créer un nouveau climat afin de mettre notamment un terme aux évaluations ou appréciations arbitraires et incomprises ». La réunion du 12 septembre a permis de fixer le calendrier des rencontres, mais c’est aussi la façon de négocier : définition des thèmes, adaptation des moyens, compte rendu.
Optimisme et vigilance
La direction déclare qu’elle souhaite renforcer les évolutions engagées depuis deux ans. Elle précise qu’elle veut privilégier la discussion et la négociation et ajoute que « chacun doit être capable d’ouverture et de remise en cause ». Elle annonce qu’elle prendra contact avec les fédérations syndicales pour obtenir un entretien sur le sujet. Ainsi, le changement d’attitude de la direction se confirme.
On a donc des raisons d’être optimiste. Pour autant, la vigilance reste de mise car cette négociation tant attendue est
particulièrement importante pour l’avenir des salariés, des organisations syndicales et de la direction. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.