Convoquée à La Rochelle à l’occasion du « Grand Pavois « , exposition annuelle des meilleures réalisations de l’industrie nautique, la paritaire du 20 septembre évoque plus le naufrage de la branche que les aventures de Christophe Colomb.
Dans l’attente de plus en plus incertaine de l’extension du nouveau texte de la convention collective (la CFDT ne l’a pas signé) et des décisions gouvernementales concernant le Smic et les heures supplémentaires, la délégation patronale est venue sans réel mandat de négociation. Les sujets prévus, salaires conventionnels et travail de nuit, ont donné lieu à une parodie de négociation qui pose le problème de l’intérêt de cette branche que le patronat de la métallurgie cherche à phagocyter. Profitant de cette paritaire décentralisée, une rencontre des sections de Vendée Loire-Atlantique avait été organisée la veille à la Roche-sur-Yon avec le secrétaire national et l’équipe de négociateurs, permettant de faire le point sur l’actualité et l’avenir de la branche.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.