Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Paritaire de rentrée

Salaires mini de branche, capital temps formation, santé au travail, travail de nuit, classifications, prévoyance collective et droit syndical au menu du paritarisme des années qui viennent.

Salaires mini de branche, capital temps formation, santé au travail, travail de nuit, classifications, prévoyance collective et droit syndical au menu du paritarisme des années qui viennent.

A la demande de l’Union des industries chimiques, et en accord avec les fédérations syndicales, la réunion paritaire plénière a consisté en un échange de vue sur les thèmes du dialogue social de branche.

Concernant les suites de l’accord signé en juillet dernier, la chambre patronale a indiqué qu’elle diffuse le texte auprès des entreprises de la branche et celles concernées par leurs interventions sur les sites classés. Elle explique l’accord dans les Unions des industries chimiques régionales. Elle a informé les ministères et les pouvoirs publics sur le contenu et les objectifs de cet accord. Par ailleurs, la chambre patronale nous a dit avoir travaillé sur le référentiel d’habilitation et réfléchi à sa formalisation. La commission paritaire nationale des conditions de travail hygiène et sécurité qui est chargée de suivre l’application de l’accord pourra commencer son travail de suivi lors de sa réunion du 13 décembre prochain. Enfin, la chambre patronale a demandé l’extension de l’accord auprès du ministère.

Pour les négociations prochaines, la FCE a avancé le thème des salaires et du capital temps formation, celui de la santé au travail, du travail de nuit, des classifications, de la prévoyance collective et du droit syndical. Le thème de l’égalité professionnelle serait traité transversalement. Les autres organisations ont avancé les mêmes thèmes puisqu’il en était convenu ainsi lors des précédentes rencontres interfédérales. Après une suspension de séance, l’UIC a pris acte de ces thèmes. Elle n’exclut pas d’en proposer d’autres, l’épargne salariale par exemple. La question des salaires sera traitée le 6 novembre, date de la première réunion de négociation annuelle et obligatoire sur les minima de branche et se poursuivra le 19 décembre.

A l’avenir, le travail en commun avec les autres organisations syndicales va se poursuivre. Il devrait nous permettre d’aborder favorablement les dossiers cités précédemment. La vigilance et la mobilisation de tous les militants dans les syndicats, les branches territoriales et les sections s’imposent pour donner aux négociateurs, le moment venu, les éléments utiles au rapport de force.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend