La CFDT a signé un accord sur le travail de nuit dans le négoce pétrolier. La CFTC, la CGT, FO et la CGC devraient suivre.
L’accord encadre le travail de nuit. Il pourra y être fait recours quand les heures de livraison sont impératives, quand la circulation est restreinte pour les matières dangereuses ou pour la continuité du service public. La durée quotidienne ne peut excéder 8 h ou 10 h si le volume horaire est réparti sur moins de 5 jours. La majoration salariale reste fixée à 25 % et le travailleur bénéficie de 2 % de temps de repos compensateur sur une période de 12 mois avec un minimum d’une journée par an. Le salarié bénéficie d’un temps de pause de 30 mn s’il travaille 6 h.
Les entreprises veilleront à établir un roulement entre les salariés qui remplissent les conditions du statut de travailleur de nuit. Les femmes enceintes bénéficieront d’une affectation de jour si le poste est incompatible avec leur état. L’accord prévoit pour les représentants du personnel d’être remplacé intégralement sur leur poste de nuit s’ils sont convoqués dans le cadre de leur mandat.