Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PRÉVENTION D’UN PSE : LE SYNDICAT CHIMIE ENERGIE FRANCHE-COMTÉ S’INSCRIT DANS UNE VISION MULTI-FÉDÉRALE

1er avril : pas question de se laisser pêcher comme un poisson sans eau !

A Besançon, une trentaine de militants CFDT, principalement des équipementiers automobiles et quelques sections de la Métallurgie, ont participé à une visioconférence sur le thème des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Au programme : mieux comprendre les mécanismes des PSE, savoir repérer les signaux d’alerte en amont pour être en capacité d’anticiper les stratégies des directions et, finalement, avoir les clés nécessaires qui rendront les actions CFDT les plus efficaces possible au sein des CSE, pour défendre les intérêts de tous les salariés.

Car, si un PSE transforme la vie des entreprises, il bouleverse celle des travailleuses, des travailleurs, et de leurs familles.

Un sujet très sérieux et trop présent, traité par le cabinet Syndex, qui a su captiver complètement l’assemblée. Les deux experts ont répondu aux très nombreuses questions d’accompagnement face à ces procédures complexes, qui peuvent paraître insurmontables.

Les échanges ont été riches et constructifs, et les participants ont pu comprendre comment les stratégies d’une filière peuvent en impacter durablement une autre. Tous sont repartis avec des outils pour mieux comprendre, repérer, anticiper et négocier.

Si certaines directions espèrent parfois faire passer leurs réorganisations en toute discrétion, le syndicat SCECFDT Franche- Comté et ses sections sont, eux, vigilants, et désormais bien informés !

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend