Après 18 ans de négociations, la branche des instruments à écrire va moderniser ses classifications. La FCE CFDT a signé avec la Chambre Patronale et FO un accord réorganisant les classifications.
Les nouvelles dispositions sont basées sur le principe des critères classants dans une grille continue des employés / ouvriers aux cadres.
Dans les différentes entreprises de la branche, la mise en application se fera sous le contrôle d’une commission de suivi à laquelle participeront les délégués syndicaux des organisations syndicales signataires.
Cet accord prévoit des dispositions pour la reconnaissance de la formation professionnelle des salariés. Ceux-ci pourront demander le réexamen de leur situation personnelle tous les deux ans pour tenir compte des évolutions de compétences mises en œuvre dans leur poste.
La poly-compétence sera également reconnue dans l’évaluation des classifications. C’est un élément important car elle exige de la part des salariés du professionnalisme et des efforts importants d’adaptation.
La conclusion de ce dossier, va permettre à la FCE CFDT de revendiquer l’ouverture d’autres chantiers du dialogue social, notamment sur la santé au travail.
Contact presse : Pierette DUBOIS Tél. : 01 56 41 53 22
Contact : Jean-Paul CRESSY Tél. : 01 56 41 53 49