Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LES INGÉRENCES DANGEREUSES…

La tentative de manipulation des opinions publiques, y compris étrangères, n’est pas nouvelle. Les stratèges militaires ont compris depuis longtemps l’importance de la guerre informationnelle et du bénéfice qu’ils pouvaient en tirer en complément du rapport de force. L’influence politique sur la population de l’Etat considéré comme « ennemi » constitue ainsi un moyen de le diviser et le déstabiliser de l’intérieur.

Avec le développement d’Internet et l’explosion des technologies du numérique, le champ des possibles en matière d’influence a été décuplé et les opérations mettant en danger les processus démocratiques se sont répandues partout dans le monde, par le biais de méthodes extrêmement diverses.

Depuis le début des années 2010, les ingérences étrangères constituent ainsi une menace sérieuse pour les démocraties en raison notamment de son caractère hybride. Cette intervention malveillante en vue de saper les intérêts fondamentaux d’une autre Nation emprunte plusieurs vecteurs à l’instar de l’attaque cyber, de la désinformation ou de la tentative de corruption des élites.

Bien qu’elles s’inscrivent dans le temps long, ces opérations s’intensifient généralement en période de campagnes électorales avec l’objectif de façonner les opinions publiques pour qu’elles soient plus réactives sur des sujets clivants ou plus sceptiques vis-à-vis des pouvoirs publics, des personnalités, voire des processus démocratiques eux-mêmes. La perturbation des scrutins électoraux peut ainsi faciliter une prise de pouvoir par des personnalités plus sensibles aux visées géopolitiques du pays à l’origine des attaques.

En France, le Parlement a adopté, à l’approche des élections européennes de juin 2024, une loi visant à renforcer l’arsenal législatif contre les ingérences étrangères. Cette dernière prévoit notamment la création d’un registre national de l’influence, une procédure de gel des avoirs financiers et le renforcement à titre expérimental de la surveillance algorithmique qui était jusqu’alors réservée à l’antiterrorisme.

Au-delà de ces mesures de rétorsion ou de contrôle, il est essentiel pour la FCE-CFDT d’agir sur le plan de la sensibilisation et de l’éducation dès le plus jeune âge. Des garanties nécessaires à la production d’une information fiable et de qualité doivent par ailleurs pouvoir être données afin de préserver nos médias des ingérences politiques ou économiques qui peuvent les transformer en outil de propagande ou menacer le travail de leurs journalistes.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend