Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Michelin : relations sociales

La direction Michelin invite les fédérations syndicales à échanger sur les relations sociales.

La direction Michelin invite les fédérations syndicales à échanger sur les relations sociales.

Dans un courrier adressé à chaque fédération, la direction Michelin, comme elle l’avait annoncé lors de la réunion de négociation du 12 septembre, a demandé à rencontrer chaque organisation pour avoir un échange de points de vue sur le dossier des relations sociales.

La CFDT a répondu positivement à cette demande. La fédération, accompagnée du délégué syndical central, a rencontré à Clermont-Ferrand le 11 octobre la direction des
relations sociales. Cela a permis de repréciser nos attentes sur cette négociation et notre volonté de ne pas la cantonner au droit syndical, mais bien de l’élargir à l’ensemble du système de relations sociales, qu’elles soient collectives ou individuelles. Pour notre organisation, les négociations qui s’engagent sont tout aussi importantes que celles qui ont eu lieu sur les 35 heures. Elles engagent l’avenir des salariés, des organisations syndicales et de l’entreprise.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la fédération de refaire un point sur l’avancée du règlement des dossiers de discrimination syndicale. Pour faire face aux évolutions à venir, la CFDT se forme et ajuste ses fonctionnements.

La coordination de l’ensemble des SSE du groupe Michelin, « l’inter-Michelin » est reconstituée. Elle va permettre aux militants et adhérents CFDT d’avoir une meilleure vision des évolutions industrielles et sociales chez Michelin.

La liaison de la manufacture, quant à elle, s’est formée durant une journée sur l’amélioration de son fonctionnement pour une meilleure prise en charge du développement et de l’action revendicative.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend